Industrialisation et capitalisme au 19eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INDUSTRIALISATION ET CAPITALISME AU XIXème SIECLE

Commencez par définir les termes du sujet:
- industrialisation: phase d’intenses transformations des techniques de production caractérisée parl’utilisation de nvelles techniques mettant en œuvre de nvelles énergies (vapeur, fer, charbon puis pétrole…), le dvpt de nvelles branches d’activité et une forte croissance de la production. Cettepériode débute ds la 2nde ½ du XVIIIè siècle pr se prolonger tt au lg du XIXè.
- capitalisme : système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la production de biensdestinés à l’échange, la liberté des agents économiques, la prédominance du salariat ...

Bornes chronologiques :
Le XIXè siècle est évidemment la période d’épanouissement de l’industrialisation. Maisc’est aussi le siècle qui voit apparaître les grandes entreprises, la production massive, les grandes banques, … bref, tout ce qui constitue l’armature du capitalisme encore aujourd’hui.
Attention, XIXèsiècle est à prendre au sens des historiens ie de la Révolution française à 1914.

Cherchez ensuite la problématique :
Pour cela, réfléchissez notamment sur le sens de la préposition "et". Selon lescas, ce petit mot de liaison vous invite à établir une comparaison et/ou la recherche d'un lien de causalité ou d'influence (éventuellement réversible) entre 2 phénomènes. Evidemment selon le sujet,ces différents aspects sont + ou – pertinents.

Problématique:
- en quoi l’industrialisation fait-elle émerger le « véritable » capitalisme, tel que nous le connaissons encore aujourd’hui ?- à l’inverse, comment ce capitalisme imprime-t-il des caractères très particuliers au développement industriel du XIXè ?
- quelles évolutions politiques et idéologiques suscite la combinaison deces 2 phénomènes ?

Plan
I – L’industrialisation du XIXè siècle jette les bases du capitalisme moderne

A – L’industrie voit émerger les 1ères entreprises, lancées par des...
tracking img