Industrialisation et immigration en France de 1850 à 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Industrialisation et immigration en France de 1850 à 1914

De 1850 à 1914, la France a connu une importante industrialisation et de fortes arrivées d'étrangers sur son sol pour diversesraisons.
Nous nous demanderons d'abord comment et pourquoi l'industrialisation a eu lieu en France. Puis pour quelles raisons autant d'immigrés sont venus et quelles ont été les conséquences de cetteimmigration.
Dans un premier temps, nous parlerons de l'évolution de l'industrie en France de 1840 à 1914 puis dans un second temps, nous aborderons le thème de l'immigration sur ce même sol pendant cettepériode.

De 1840 à 1914, l'industrie en France va particulièrement avoir une forte évolution et donc un grand changement.
La France va connaître au cours des années 1800 et 1900, unimportant exode rural causé par les diverses transformations techniques, la mécanisation, l'apparition des produits chimiques provoquant alors la “fin des paysans”. En effet, l'accroissement du secteursecondaire va entraîner la baisse de celui primaire, et la reconversion des migrants en ouvriers. L'industrie va donc être caractérisé par l'importance du travail manuel, physique et d'une certaineprécarité concernant les conditions de travail, les salaires peu élevés et la réduction de l'espérance de vie. Mais au cours du XXème siècle, les conditions de ces ouvriers vont être ameliorés avec notamment lacréation d'un Etat de providence et l'augmentation de leurs salaires et la présence de logements dédiés à eux.

L'évolution de l'industrie en France de 1840 à 1914 s'est également accompagnéd'une importante immigration venue de différents pays du monde ayant ainsi, diverses conséquences dans la société de l'époque.

L'arrivée massive d'autant d'immigrés durant cette période enFrance s'explique de différentes manières.
La première cause de ces immigrations est le travail puisque dans leur pays d'origine, celui-ci est rare ou très mal payé. On constate que ce sont, pour la...
tracking img