Industrialisation et urbanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nancy Houston – Instrument des ténèbres

Nancy Huston est née au Canada, à Calgary. Son enfance fut pour le moins tourmentée, entre ses parents, excellents étudiants qui passaient leur temps àdéménager, toujours à courir les universités et les bourses, et le départ de sa mère alors qu'elle avait six ans.

Quand Nancy Huston a six ans, sa mère part refaire sa vie ailleurs. Elle explique sonintérêt pour la littérature par le traumatisme de l'abandon par sa mère de la fillette qu'elle était : Le lien qu’elle avais, petite, avec sa mère était un lien d'absence, exclusivement nourrid'imaginaire et d'évocations à travers ses lettres, ses mots.

Après avoir vécu en Allemagne, elle arrive en France à l'âge de 20 ans pour parfaire son français. Elle deviendra une élève de RolandBarthes. Elle participera un temps au MLF , période pendant laquelle elle écrira des essais. Viendront ensuite les romans, avec en 1981 Les Variations Goldberg. Avec Cantique des plaines, elle revientpour la première fois dans son travail romanesque à sa langue maternelle et à son pays d'origine. Comme le roman est refusé par les éditeurs anglophones, elle se résigne à le traduire en français ets'aperçoit en passant que la traduction améliore l'original ! Depuis, elle utilise cette technique de double écriture.

Nancy Huston est également musicienne, jouant de la flûte et du clavecin. Lamusique est d'ailleurs une source permanente d'inspiration pour beaucoup de ses romans. Elle rencontre a paris l'écrivain bulgare Todorov, avec qui elle se marie.
Elle réside désormais dans le Maraisavec son mari et ses deux enfants.
Personnages

Le narrateur : Nadia, écrivaine, début de la cinquantaine, new-yorkaise, qui écrit son journal. Elle revient sur son passé. Elle parle avecamertume de son père alcoolique, de sa mère qui a laissé tomber une carrière de musicienne prometteuse à cause de son mari et de ses nombreux enfants. Elle parle aussi de son frère jumeau décédé à leurs...
tracking img