Industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Observation :

Composition: L’industrialisation et transformation sociales entre 1850 à 1939.
Problématique:
En quoi l'industrialisation transforme-t-elle la société du milieu du 19e siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale ?
L’Europe du Nord-Ouest et l’Amérique du Nord ont été profondément transformées par les deux révolutions industrielles de 1850 et 1939. Le nombres d’usinesfabriquant des produits identiques en grande quantité, change les techniques de production habituelles, à savoir la confection dans de petits ateliers, qui étaient très coûteux pour les entreprise. C’est le début de la production de grande quantité, qui est favorisée par les avancées technologiques et une croissance économique très forte.
De nouvelles doctrines apparaissent également, liées à deschangements économiques et sociaux.

1) Ouverture des marches à l'international et évolution des pays

Le 19ème siècle constitue le siècle charnière de l’histoire économique et sociale mondiale car il marque la transition entre le monde traditionnel du 18ème siècle et le monde industrialisé que sera le 20ème siècle. Entre le début du 18ème et la fin du 19ème, le niveau de vie des pays touchés parla révolution industrielle s’est trouvé multiplié par plus de 15, les échanges internationaux par plus de 100 et celui de la production mondiale de biens industriels par plus de 200. Le 19ème siècle est aussi le siècle du décloisonnement du monde. « La nouveauté du XIXe siècle, dans les relations internationales, apparaît au niveau de l’augmentation des échanges économiques ; et l'immigrations deshommes hors d’Europe, quelques 46 millions entre 1815 et 1915, dont 38 après 1865. L'industrialisation inégale du monde et de son financement ; le développement et la croissante des groupes privés commerciaux, industriels, bancaires, sont la locomotive de la croissance des pays ; la nouvelles formes des échanges entre pays (nouveaux produits, nouveaux moyens de transport et de transmission,nouveaux mécanismes). Le 19ème siècle marque le déclin rapide de l’Asie au bénéfice de l’Europe Occidentale et surtout des Etats Unis. La part de l’Asie hors Japon dans le PIB mondial a chuté de 56 à 22% entre 1820 et 1913 tandis que celle de l’Europe occidentale s’élevait de 24 à 34% et celle de l’Occident non européen (dont la majeure partie revient aux Etats Unis) bondissait de 2 à 22%. Le poids del’Asie a continué de décliner jusque dans les années 50. Quant à l’Europe Occidentale, elle a connu son apogée à la veille de la première guerre mondiale; depuis lors, sa part dans le PIB mondial n’a cessé de se réduire

2) Transformation des entreprises de 1850 à 1939

Les industries veulent faire le plus de profit possible.
Voici leurs méthodes.
Afin d’être le plus compétitif possible, lesentreprises s’organisent suivant la théorie de Taylor (ingénieur chez Ford). Le taylorisme reprit par Ford repose en trois points essentiels: l’ouvrier, qui fabriquait entièrement son produit, n’est désormais affecté qu’à une tâche particulière ce qui permet de gagné du temps car si nous faisons plusieurs d'affiler une même tache elle devient répétitive et nous l'avons en tête ce qui nous permetd'être plus rapide. Cette décomposition du travail fait gagner du temps: l'ouvrier n’a plus à réfléchir, il accomplit son geste automatiquement; on les appelle les Ouvriers Spécialisés. Dans le but de gagner en rapidité, le travail à la chaîne apparaît. Les objets défilent devant les ouvriers spécialisé suivant un rythme élevé bien calculé car il faut quand même que les ouvrier puisse travaillercorrectement.

Le rendement augmente rapidement et souvent de manière spectaculaire. La production devient alors standardisée, tous les objets fabriqués sont identiques, diminuant ainsi les coûts de production. L’économie se fonde sur le capitalisme, sur la recherche du profit et où les prix sont fixés par le jeu de l’offre et de la demande. Ce capitalisme est libéral. A fin de trouver des...
tracking img