Industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Industrialisation et croissance économique à l’âge industriel

1/ La croissance est l’accroissement de la production globale d’une économie sur une période donnée.

2/ Les principales puissances économiques de la deuxième moitié du XIXe siècles sont les Etats Unis (30% des parts dans la production industrielle mondiale) et la Russie – URSS (18 % des parts dans la production industriellemondiale) .

3/ Ces puissances se localisent en Amérique du Nord et en Europe.

4/ Le moteur de la croissance est l’acier (26% pour les Etats Unis et 16 % pour l’URSS) et le pétrole (60% pour les Etats Unis et 11% pour l’URSS).

5/ Les conséquences de la révolution industrielle se portent en premier sur le réseau ferroviaire. En effet les voies ferrées passent dans le monde de 35 000 km à unmillion de km entre 1850 et 1914.Les locomotives évoluent aussi (locomotive de Crampton qui atteint les 120 km/heure). De plus, les conséquences sont présentes pour les transports maritimes. En effet, les navires changent de taille, utilisent de plus en plus de vapeur et relient les grands ports (Londres, Liverpool, Hambourg) au reste du monde. Les distances sont « raccourcies » par l’ouverture descanaux transocéaniques ‘canal de Suez en 1869, canal de Panama en 1914).

6/ Les différentes phases de la révolution industrielle sont :
* La Croissance, l’Essor économique de 1850 à 1873
* La « Grande dépression » de 1873 à 1896
* La Croissance de 1896 à 1929 dont :
* La Belle époque de 1896 à 1914
* La Première Guerre Mondiale de 1914 à 1929
* La dépression desannées 30 de 1929 à 1939 dont :
* La crise mondiale s’aggrave de 1929 à 1932
* Les structures du capitalisme évoluent rapidement de 1932 à 1939

7/ Invention : c’est une chose de nouveau qui a été crée.
Innovation : c’est le fait de créer quelque chose de nouveau
Décollage industriel : c’est lorsqu’un pays connaît un essor industriel rapide et important.
Industrialisation : lefait de s’équiper en industries et c’est l’ensemble du processus industriel allant du prototype à la série.
Révolution agricole : c’est une période pendant laquelle l’agriculture a évolué : les techniques utilisées sont différents et recherche la productivité.
Standardisation : c’est l’action d’uniformiser, de simplifier.
Travail à la chaîne : consiste à amener mécaniquement devant un ouvrier lesobjets sur lequels il doit toujours eddectuer le même geste. La chaîne impose son rythme à l’ouvrier.
Taylorisme : organisation scientifique du travail mise au point par Taylor aux Etats Unis au début du XXe siècle. Elle vise à éliminer tous les gestes inutiles à la production d’un bien.
Fordisme : politique salariale mise au point par l’industriel américain Henry Ford à partir de 1914 : ils’agit de verser aux ouvriers de haut salaires afin qu’ils consomment davantage.
Production de masse : c’est une production qui fabrique plusieurs biens en « masse », en grande quantités.
Consommation de masse : Grâce aux gains de productivité qui permettent de baisser le prix de vente, les individus sont plus enclins à acheter (puisque le produit est moins cher).Un plus grand nombre de personnesachèteront le produit (ex. : une automobile).
Dépression : ralentissement de la croissance économique sur une longue période.
Concentration horizontale : quand elle rassemble des établissements engagés dans le même niveau de production.
Concentration verticale : quand une entreprise réunit les différentes étapes de la production d’un bien (par exemple, du minerai de fer aux industries métallurgiquesde transformation).
Protectionnisme : politique commerciale consistant à protéger la production intérieur d’un pays de la concurrence étrangère.

8/ Les mutations des paysages et des sociétés se voient tout d’abord grâce aux bâtiments. En effet, dans la première moitié du XIXe siècle, les maisons étaient en toit de chaume, la population était composée en majorité d’ouvrier pauvres. De...
tracking img