Industrie du ciment au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Catherine Cudicio

La PNL
Communiquer autrement

© Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8

À lire avant de commencer ! Une définition précise de la PNL
Le sigle PNL est l’abréviation de Programmation Neuro-Linguistique (en anglais NLP, Neuro-Linguistic Programming). Si on vous pose la question : – « Au fait, c’est quoi la PNL ? » Vous pouvez répondre sans risque d’erreur : « C’est dela psychologie appliquée ! ». La PNL consiste en l’étude des réalités psychologiques individuelles et l’élaboration de moyens d’observation, de codification et d’action. Autrement dit, on observe les comportements, on relève des régularités, on tente ensuite de classer les observations et d’élaborer des stratégies adaptées aux difficultés qu’on rencontre.
© Eyrolles Pratique

9

La PNL

Leterme programmation fait référence à la comparaison entre l’ordinateur et le cerveau qui crée et applique des « programmes » de comportements. Ce terme désigne les processus dynamiques de perception et de représentation sensorielle, d’organisation de la pensée et les comportements. Le terme neuro-linguistique concerne la prise en charge par le système nerveux des informations sensorielles etleurs manifestations dans le langage et le comportement.

Sous la métaphore informatique se cache un puissant outil d’observation et d’intervention. L’extrême complexité du cerveau et celle des réalités psychologiques peuvent être comprises plus facilement, si on les compare à un ordinateur. La PNL s’intéresse à la manière dont nous captons les informations dans notre environnement, puis à ce quenous en faisons. La PNL effectue une lecture de notre vécu et de nos différences personnelles observables dans nos comportements. Cette lecture cherche plus à décrire qu’à interpréter. La PNL observe des faits et met en évidence ce qui les relie logiquement, c’est-à-dire le « programme ». À l’inverse de nombreuses méthodes qui explorent les causes invisibles d’un problème pour y puiser desexplications, la PNL trouve des ressources utiles dans les manifestations visibles et l’expérience personnelle. La PNL a pour ambition d’aider les personnes à trouver en elles-mêmes les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Un peu d’histoire
En 1972, à l’Université de Santa Cruz, Californie, Richard Bandler, psychologue, et John Grinder, linguiste, se rencontrent et mettent en commun leurs savoirs etexpériences, pour élaborer ce qui deviendra la PNL. Deux principales sources de référence forment le paysage conceptuel : Ω les travaux des chercheurs appartenant au groupe de l’école de Palo Alto 1, regroupant des spécialistes de la communication et des sciences
1

10

© Eyrolles Pratique

Yves Wikin, dans son livre La nouvelle communication (voir bibliographie), présente le mouvement depensée qui a pris le nom « d’école de Palo Alto » et sert de référence à de nombreuses approches de psychothérapie et de développement personnel.

Une définition précise de la PNL

humaines : Gregory Bateson, philosophe et anthropologue, Paul Watzlawick, psychiatre, Edward. T Hall, ethnologue. Ω le travail de psychothérapeutes célèbres, notamment les psychiatres Fritz Perls (inventeur de laGestalt) et Milton Erickson2, pour son utilisation très personnelle de l’hypnose. Les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, travaillent sur le thème de l’excellence dans la communication et explorent différents types de situations pour repérer leurs caractères communs. Ils partent du principe qu’il est possible de mettre à jour les caractéristiques produisant l’excellence dans diversessituations de communication. Pour Bandler et Grinder, l’excellence se mesure en fonction du résultat obtenu, de son adéquation à l’objectif recherché et de l’économie des moyens mis en œuvre. La psychothérapie devient bientôt leur principal champ d’investigation, car elle permet de produire des changements de comportement parfois très importants. Ils en mesurent alors l’excellence, selon...
tracking img