L’industrie mondial du jouet est porteur, en effet il est estimé à près de 50 milliards d’euros. Les jouets sont produits majoritairement en Asie et sont pour la plupart destinés aux occidentaux. La Chine possède la moitié de la production mondiale de jouet. Les jouets sont pour la plupart conçues aux États-Unis. C’est donc pourquoi nous pouvons dire que le marché des jouets représente un marché mondial. 
En France, nous retrouvons également des concepteurs et usines de production de jouet. Les deux principales entreprises de jouets françaises sont Smoby et Berchet et une filiale de berchet clairbois. Leurs usines sont implantées en France. Alors que la main d’œuvre est 30 à 40 fois plus élevée qu’en Asie, les trois entreprises françaises réussissent à se faire connaitre aux yeux des français.
L’enjeu majeur de ces trois entreprises françaises est de réussir à séduire d’avantage de client, tout en conservant sa clientèle actuelle. La principale crainte de ses dirigeants est de voirses clients ou clients potentiels se tourner vers des fabricants de jouets asiatiques.
Problématique : Comment les entreprises jurassiennes peuvent-elles se démarquer face à la concurrence des pays d’Asie ?

Les forces politiques : L'Union Européenne a mis en place un quota d'importation sur certains jouets en provenance de Chine. Ce quota peut être qualifié de protectionnisme. Certain pays comme la Grande Bretagne ou les Pays-Bas étaient opposés aux quotas. En effet, plusieurs investissements avaient déjà été réalisés en Chine. Des entreprises européennes ont choisi des entreprises chinoises pour sous traités la fabrication des jouets. 
Des associations telles que China Labor Watch ont publié des rapports critiques sur les conditions de travails des ouvriers chinois. En effet, de nombreuses entreprises produisent leurs jouets dans des provinces repliées de la Chine dans des conditions de travail pénibles. Ces rapports ont un impact important sur les échanges entre la Chine [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Industrie du jouet. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Industrie-Du-Jouet/327431.html

MLA

"Industrie du jouet" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Industrie-Du-Jouet/327431.html>.

MLA 7

"Industrie du jouet." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Industrie-Du-Jouet/327431.html>.

CHICAGO

"Industrie du jouet." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Industrie-Du-Jouet/327431.html.