Industrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’industrie en France

INTRODUCTION
L’industrie est l'ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens divers.
L’industrie se différencie de l’artisanat. Dans l’artisanat, une même personne assure le plus souvent l'ensemble des travaux depuis l’étude du produit jusqu’à sa fabrication, en assurant aussi sa commercialisation.
Dans l’industrie, ces différentesactivités sont réalisées par plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Une autre différence importante entre l’artisanat et l’industrie est la quantité réalisée, on parle de «quantités industrielles» ou de « production en série » lorsque le nombre de pièces identiques atteint un nombre élevé.

CLASSIFICATION POSSIBLE
En économie l’industrie fait partie du secteur secondaire. (Le secteurprimaire regroupe essentiellement l'agriculture et la pêche, et le secteur tertiaire regroupe ce qui n’est pas dans les deux premiers secteurs)
Plusieurs classifications sont possibles: Par exemple, on peut découper en 4 catégories.
1. l'industrie manufacturière
2. industries d'extraction
3. les industries de biens de consommation
4. industries de biens de production.
1. L’industriemanufacturière se compose par exemple de l’industrie automobile et des industries du textile.
L’industrie automobile regroupe toutes les activités qui concourent à la réalisation d’une voiture (photo)
L'industrie textile rassemble l'ensemble des activités de conception, de fabrication et commercialisation des textiles et donc, de l'habillement. Cette industrie compte de très nombreuxmétiers tout au long d'une chaîne de fabrication depuis les fabricants de tissus qui transforment des matières premières fibreuses, les fabricants de produits finis, jusqu’aux distributeurs.(photo)

2. L’industrie d’extraction, elle, se tourne principalement vers la production du gaz, du pétrole et des minerais comme le charbon par ex. .(photo)

3. L’industrie des biens de consommations.
Onappelle un bien de consommation un produit fabriqué qui sert au consommateur, comme par ex le pain (on le consomme en une seule fois) ou un réfrigérateur, une machine à laver,ordinateur,telephone…
Cette catégorie comprend aussi par exemple la fabrication de médicaments.

4. L’industrie des biens de production

LA CARTE DE FRANCE DES INDUSTRIES
L'évolution de l’espace industriel françaisAujourd’hui la France est la cinquième puissance industrielle du monde et la 2ième Puissance européenne.
L’ industrie à connu depuis les années 1950 de profonds changements.
[pic] .(photo)
Jusque dans les années 1950, l’industrie française était surtout localisée à proximité des grandes agglomérations (notamment la région parisienne) et aussi à proximité des gisements de matièrepremière (le charbon, le minerai de fer), dans le Nord et le Nord Est de la France. Ces régions industrielles liées a l’exploitation du charbon étaient appelées «pays noirs »

La France se trouvait donc divisée en deux avec toutes les industries implantées pour l’essentiel à l’est d’une ligne imaginaire Le Havre –Marseille. (ligne verte)
Du fait des crises des industries anciennes, leNord-Pas-de-Calais et la Lorraine ont dû supporter la fermeture des mines, des usines sidérurgiques et textiles.
A partir des années 1960, l’augmentation des échanges avec les autres pays du monde a conduit au développement de vastes zones industrielles portuaires, situées sur les côtes, les ports du Havre et de Marseille ont pris de plus en plus d’importance.
A la même époque, le gouvernement a vouluréduire le poids de Paris face à la province et à décidé d’industrialiser l’ouest de la France en délocalisant les industries : (flèches noires)
- L’industrie automobile est délocalisée vers la Bretagne
- L’industrie aéronautique est délocalisée vers Toulouse . (photo)
- L’industrie de l’armement est délocalisée vers Bordeaux. (photo)
Dans les années 1970, le...
tracking img