Industrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
U-E puissance industrielle

introduction :L’industrie est l'ensemble des activités humaines tournées vers la production en série de biens ; elle sous-entend :
une certaine division du travail, contrairement à l'artisanat où la même personne assure l'ensemble des processus,

Plusieurs classifications sont possibles. Les plus communes opposent :
l'industrie manufacturière (mécanique,textile, etc.) aux industries d'extraction (mines, pétrole, etc.)
les industries de biens de consommation aux industries de biens de production.

En termes de secteurs économiques, l'industrie regroupe pour l'essentiel le secteur secondaire :
-Automobile
-Agroalimentaire .
-Énergétique.
Aéronautique.
Etc...

L’Union européenne est la première zone économique mondiale avec un produit intérieurbrut (PIB) de 16 390 milliards de dollars US,
Le PIB par habitant en s’élève à 33 700 $ dans l’Union européenne, contre 47 000 $ aux États-Unis en 2008. Toutefois, cette comparaison a des limites. En effet l'Union Européenne n'est pas,à la différence des États-Unis, un pays et s'il existe une volonté commune de vivre ensemble, pour l'heure l'Union européenne c'est surtout le marché unique avecdes économies et des façons de penser l'économie assez différentes .

La première zone économique mondiale
Part dans le PIB mondial

L’Union européenne est la première puissance économique mondiale en 2009 avec 28,19 % du PIB mondial . Elle est ainsi la première puissance agricole (1er importateur mondial et 1e exportateur) avec les États-Unis, la première puissance tertiaire mondiale et lapremière puissance industrielle du monde.

La part de l’UE dans le produit intérieur brut mondial tend à diminuer, comme celle des États-Unis et du Japon, du fait de la forte croissance de certains pays émergents . Néanmoins, les trois piliers de la Triade (UE, ÉUA, Japon) représentaient 60,8 % du PIB mondial en 2009.

Un des cœurs des FMN

L'Union européenne est également le siège des plusgrandes firmes multinationales (FMN) du monde. Ses firmes couvrent l'intégralité de l'économie (industrie, agroalimentaire, services).

La première puissance commerciale mondiale

L’Union européenne est la première puissance marchande du monde, plus des deux-tiers de ses échanges ont lieu entre les vingt-sept états membres.

Elle est au cœur des échanges mondiaux en étant:
le premierpartenaire commercial des États-Unis,
le premier partenaire commercial de la Chine,
le premier partenaire commercial de l’Inde,
le premier partenaire commercial de la Russie,
le premier partenaire commercial des pays composant le Mercosur,
le premier partenaire commercial de la Corée du Sud
le premier partenaire commercial des pays composant l'OPEP

Automobile

L’UE est le deuxième producteurmondial d’automobiles avec 16,9 millions de véhicules soit 22 % de la production mondiale . L’Allemagne produit 5,9 millions de véhicules, la France 2,2 , l'Espagne 2,4. Le premier producteur européen est Volkswagen avec 6,4 millions de véhicules. La Chine a dépassé en 2010 l'Union européenne pour la première fois en raison d'un marché chinois croissant et de la stagnation européenne. Toutefois, ceclassement est géographique(lieux de production). Les principaux constructeurs demeurent et de loin l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.

Elle est le siège de quelques-uns des principaux groupes mondiaux d’automobiles : Volkswagen (2e), Daimler(5e),Renault-Nissan (6e). De plus, les firmes européennes produisent les voitures les plus prestigieuses au monde (comme Rolls-Royce, Bentley, Ferrari…),et sont les leaders dans la technologie automobile (invention de l’ABS par l'équipementier automobile Bosch en 1973, ESP...). S’explique en partie par la naissance de l’automobile en Europe (voir Histoire de l'automobile).

L’UE représente le premier parc d’automobiles au monde avec 293 millions de véhicules en 2008 contre environ 250 millions aux Etats-Unis et 53 millions en Chine. Si la...