Inegalite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Toutes les inégalités sont elle injustes ?

L’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme, dit que tous les hommes naissent libres et égauxen dignité et en droits. Pourtant, notre société regorge d’inégalités qui sont synonyme d’injustice. Est pour autant qu’il n’y ait pas de justice dans cettemultitude d’inégalités. Ainsi peut on parler de justice pour certains inégalités? Il faudra bien distinguer avant tout les injustice des inégalités dans notre sociétépuis de montrer que certains inégalités ne peut être injustes.

I/ Les inégalités crées par la société

- A - les cause des inégalités
- culturelles
-religieuses

- B - les conséquence
- malaise dans la société
- contestation

L’homme dans sa façon de vivre crée des inégalités qui sont contestablescependant peut on qualifier d’injuste, les inégalités qui sont totalement indépendant de la volonté des hommes .

II/ Les inégalité naturelles

- A - Elles nepeuvent être remise en cause
- les lois de la nature
- les hommes impuissants face à cela

- B - Une richesse pour notre société
- la différence dechacun est utile
- la complémentarité des hommes

Les inégalités sont multiples et ne peuvent être classées dans les mêmes catégories. Certaines sont créer parnotre société tandis que d’autres existent naturellement. Bien évidemment il serait absurde de porter les mêmes jugements sur toutes les inégalités. Nous pouvonsqu’accepter celles qui sont naturelles, et penser qu’elles sont justifiées car, peut on croire que nous pouvions vivre dans un société où il y aura une égalité en tout?
tracking img