Infectiologie hygiene de mains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UE. 2.10 S1:Infectiologie,Hygiène
Travail écrit d’analyse d’une situation rencontrée en stage

1. INTRODUCTION :

J’ai choisi de travailler sur le thème de l’usage des gants , en effet je mesuis retrouvé face a une situation de soin dont l’usage des gants y était confronté.
La situation de soin que je vais essayer d’analyser est un acte invasif, il s’agit d’un prélèvement sanguin. Àtravers ce soin, je souhaiterais attirer l’attention concernant l’importance du port des gants.

2. DESCRIPTION DE LA SITUATION :

Le service dans lequel j’effectue mon stage du premier semestre senomme Unité de Consultations de Soins Ambulatoires ( UCSA) c’est une unité de soins qui se trouve au Centre Pénitentiaire du Port. C’est une unité qui dépend du service de la Médecine Interne du CentreHospitalier Réunion, c’est un stage du type soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.
Le service compte cinq infirmiers diplômés d’Etat, kinésithérapeute a mi-temps, un médecin, dentistea quart-tepmps,une secrétaire à soixante-dix pourcent du temps, un ophtalmologiste et un chauffeur livreur.
Le service ne compte aucun lit et les personnes qui y sont prise en charge sont desdétenus. Ceux présentent la même diversité pathologies que dans la population extérieure : à savoir le diabète, l’hypertension artérielle, les douleurs dentaires, les infections sexuellement transmissibles...La situation se déroule dans un contexte d’encadrement, en effet j’étais sur le point de pratiquer un prélèvement sanguin sous la surveillance d’un infirmier .
Ce soin se déroule mal car jeponctionne a côté de la veine et, dans l’urgence l’infirmier qui m’encadre intervient car le patient risquait de refuser le soin, il présentait une légère phobie des aiguilles.
Avec du recul j’observe quel’infirmier ne porte pas de gant pendant ce soin.

3. ANALYSE DE LA SITUATION :

Lors de cette situation de soin, j’ai pu observer la qualité de l’encadrement . En effet l’infirmier qui...
tracking img