Inflation et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INFLATION ET CROISSANCE

Depuis le tournant libéral des années 70, la lutte contre l’inflation est devenu primordiale dans les pays développés à économie de marché. La création de la BCE en 1998,dans le cadre de l’union européenne, en est témoin ayant pour objectif principal la stabilité des prix dans la zone euro. Cette lutte est encore aujourd'hui d’actualité comme le démontre ledéroulement du G20 du vendredi 18 février. Durant ce sommet les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales discuteront de la récente hausse des prix des matières premières qui commencent à inquiéter les agents économique mondiaux.
La hausse générale des prix est le résultat de l’inflation. Celle ci peut provenir d’un accroissement des coûts de production, de la supériorité de lademande sur l’offre ou d’un excès de création monétaire en regard du volume des transactions à financer.
Si l’inflation semble être le mal absolu de nos jours, elle ne l’a pas toujours été, notamment durant les 30 glorieuses où la forte inflation n’a pas empêché des «taux de croissance exceptionnels».
Donc, l’inflation est elle toujours et partout un obstacle à la croissance économique ?
Nousverrons que jusqu’à un certain seuil l’inflation n’est pas forcément un obstacle à la croissance mais que au delà de ce seuil elle porte atteinte à l’investissement et à la consommation des agents économiques.

I- Jusqu’à un certain seuil, l’inflation n’est pas forcément un obstacle à la croissance

A- inflation n’est pas un obstacle à la croissance ,elle peut l’accompagner voir la stimuler.Inflation et croissance ne sont pas incompatible

Inflation et croissance ne sont pas si éloignées : Pendant les 30 glorieuses, il y a des «taux de croissance exceptionnel» et en même des taux d’inflation très importants. En France durant la période de 1945 à 1973 le taux de croissance est de 5% et le chômage est quasi-nul alors que l’inflation avoisine les 10%.
-> L’inflation permet alors definancer l’énorme accumulation de capital productif pendant les 30 glorieuses (les entreprises n’ont pas hésité a s’endetter)

Inflation un mode de régulation : Elle permet de régler des conflits inéliminables. Elle n’a pas seulement une traduction économique, elle à aussi une traduction sociale. Elle peut résoudre des conflits sociaux en donnant l’illusion aux salariés d’une augmentation desalaire.

b) Inflation un moyen de relancer la croissance ?

Elle peut être une solution sur le court terme pour relancer la croissance économique après une crise par exemple.
- Reprise de la consommation sur le court terme. c’est une des raison de demande de liquidité pour Keynes. Les salaires augmenteraient. Ceci étant vrai pour les salaires indexés sur l’inflation.
- Taux d'intérêt réelqui baisseraient (taux intérêt réel = taux intérêt nominal - inflation)
Effet de levier pour les entreprise -> reprise de l’investissement.
Dette publique allégée pour l’état.

B- L’inflation est plus favorable à la croissance que la lutte contre celle-ci

La désinflation se fait au prix d’un chômage élevé.

- La courbe de Phillips (1958) met en relation le taux de chômage et le tauxd’inflation. Selon ce schéma un faible taux d’inflation entraine l’acception d’un taux de chômage important et inversement. Les politiques d’austérités (limitation du crédit, modération de la demande) ralentissent l’inflation mais réduisent la croissance et favorisent le chômage.
Depuis les années 80 c’est la lutte de l’inflation qui prône sur la lutte contre le chômage. Suivant l’influence desmonétaristes et leurs chef de file, Milton Friedman qui pense que toute politique de relance ne se traduit à terme que par de l’inflation et non par de la croissance. De plus, selon lui on ne peut diminuer le chômage naturel puisqu’il dépend du refus des demandeurs d’emploi à s’adapter aux conditions du marché du travail.

En France -> plan de refroidissement Fourcade dans les années 70...
tracking img