Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I. Bref historique
II .le rôle et les objectifs du FMI
1. Le rôle du FMI
2. Quels sont les objectifs du FMI?
3. Comment le FMI procède-t il pour atteindre ces objectifs?III. Les interventions du FMI dans un contexte de crise

Conclusion

II .le rôle et les objectifs du FMI
C’est une institution à vocation de promouvoir la coopération monétaireinternationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté.Dans son assistance aux pays en développement, le FMI veille en priorité au respect ou au rétablissement des grands équilibres macro-économiques et financiers, indispensables à un financement sain dudéveloppement et apporte des aides financières aux pays qui ont des difficultés de balance des paiements.

1. Le rôle du FMI
Depuis 1976, le rôle du FMI consiste en premier lieu à soutenir les paysconnaissant des difficultés financières. Lorsqu’un pays est confronté à une crise financière, le FMI lui octroie des prêts afin de garantir sa solvabilité et d’empêcher l’éclatement d’une crisefinancière semblable à celle qui frappa les États-Unis en 1929.
De ce fait Le FMI joue un rôle d’intermédiaire financier entre États membres. Ainsi chaque État doit verser à l’organisation une certainesomme, nommée « quote-part » et dont le montant est déterminé par sa puissance économique, elle-même mesurée par son PNB et par l'importance de son commerce extérieur. 25 % de cette quote-part doiventêtre payés en or, le reste en monnaie nationale. En cas de déséquilibre de sa balance des paiements risquant de menacer l’équilibre monétaire sur le marché des changes, chaque pays membre peut obtenirautomatiquement 25 % de sa quote-part (« droit de tirage »), lui permettant de soutenir, par l'achat, sa monnaie nationale. Si le FMI le juge nécessaire, il peut prêter à ce pays jusqu’à 125 % de...
tracking img