Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie générale
http://www.alternatives-economiques.fr/menaces-sur-le-pouvoir-d-achat_fr_art_633_53177.html
Le retour de l'inflation menace de gripper le moteur de la reprise. Jusqu'ici, c'est eneffet la demande intérieure qui avait porté l'activité, mais ce pilier risque de faire défaut en 2011. En cause, la remontée des prix qui, bien que d'ampleur limitée, va rogner le pouvoir d'achat.Si la récession a été moins sévère en France que dans la plupart des autres pays développés, c'est principalement grâce à la bonne tenue de la consommation des ménages. En 2009, la baisse des prix etcertaines mesures du plan de relance avaient permis à la demande intérieure de faire de la résistance. Un effet qui s'était encore prolongé, de façon atténuée, en 2010. Mais les consommateurs françaisne pourront plus compter sur ces deux soutiens en 2011.
La disparition de la prime à la casse, le 1er janvier dernier, va affecter les dépenses des Français. Instaurée depuis le début del'année 2009, cette mesure a dopé les ventes d'automobiles en poussant les ménages à anticiper leurs projets d'achat. Le contrecoup devrait être significatif : l'Insee prévoit une baisse de 1,2 % de la consommationen produits manufacturés au premier trimestre 2011.
Mais surtout, les prix à la consommation sont repartis à la hausse : + 1,8 % entre décembre 2010 et décembre 2009, alors qu'ils avaient quasimentstagné l'année précédente. Cette inflation est en grande partie importée. Elle s'explique en effet par une flambée des prix de l'énergie, notamment du pétrole. Si l'on ne prend pas en compte lestarifs publics (électricité, gaz, tabac), ni les prix les plus volatils (énergie, produits frais), l'augmentation est beaucoup plus limitée. Cette inflation « sous-jacente », comme l'appellent leséconomistes, a même diminué en moyenne annuelle entre 2009 et 2010, passant de 1,8 % à 1,1 %.

En situation de surcapacités, les entreprises hexagonales jouent en effet la carte de la compétitivité-prix...
tracking img