Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inflation :

1- Définitions :

- Taux d’intérêts réels négatifs se produit quand il y a une forte croissance mais que l’inflation reste modérée.
- La dépréciation d'une monnaie correspond àune baisse de son taux de change vis-à-vis d'une ou de plusieurs autres monnaies (généralement un panier des autres monnaies construit par pondération des poids des échanges commerciaux respectifsavec les autres pays).
Une dépréciation de l'euro face au yen correspond ainsi à une baisse de la valeur de l'euro libellée en yen. La dépréciation d'une monnaie rend les exportations des pays quiutilisent cette monnaie plus compétitifs, c'est-à-dire moins chers sur les marchés internationaux. En revanche, le prix des importations augmente.
Le fait qu'une monnaie soit très dépréciée (c'est-à-direque son taux de change soit faible par rapport à ses fondamentaux économiques) n'est généralement pas un signe de bonne santé économique.
- Service de la dette est la somme que l'emprunteur doitpayer chaque année pour honorer sa dette. Cette somme comprend deux parties :
les intérêts qui sont calculés en appliquant un taux d'intérêt au capital restant dû (la somme qui n'a pas encore étéremboursée). Ce taux d'intérêt a été fixé au moment de l'emprunt.
le principal, c'est-à-dire le montant du capital emprunté qui est remboursé chaque année (annuité). Ce montant dépend donc de la durée etdu montant total de l'emprunt (par exemple on peut rembourser un dixième de la dette pendant dix ans).

2- Explication « au cours des années 1960, forte croissance et inflation modérée semblaiententretenir un cercle vertueux »
Un cercle vertueux est un ensemble de cause à effet qui améliore le système entier. C'est l'inverse d'un cercle vicieux. Dans les années 60 en rendant le taux detaux d’intérêts réels négatifs, l’inflation permettait aux entreprises de s’endetter pour investir et donc de créer des emplois. Et les ménages pouvaient s’endetter pour se loger, ce qui favoriser la...
tracking img