Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inflation définition : L’inflation est la perte du pouvoir de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. La variation de la monnaie n'est pasdirectement mesurable ; on l'évalue à partir des variations des prix à la consomation des biens et services mesurée à quantité et qualité égales. En France, l'inflation est évaluée au moyende l’indice des prix de la communication (IPC)

Inflation record en 2008
L'inflation s'est de nouveau accélérée en avril 2011 en France. Avec +0,3%. Sur un an, la hausse des prix aatteint 2,1%, le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2008. Toutefois le niveau d'inflation en France est inférieur à la moyenne européenne.
Effectivement, si l'on en croit l'indiceeuropéen, basé sur des calculs légèrement différents de ce qui ce fait en France, l'inflation dans l'hexagone sur un an est de 2,2%, alors qu'elle atteint 2,7% en Allemagne.L'estimation pour l'ensemble de la zone euro est même légèrement supérieure à 2,8%.
Face à cette tension inflationniste la Banque centrale européenne a récemment relevé ces taux, et n'exclut pasun nouveau tour de vis prochainement. Des taux plus élevés limitent le crédit et donc l'inflation.
La hausse des prix d'avril provient de l'augmentation du coût des matièrespremières, mais aussi des produits manufacturés, après la fin des soldes de début d'année, et surtout du secteur de l'agro alimentaire. Le prix des produits frais est en baisse, mais les denréesde base telles que l'huile, le café, le thé, le cacao et la viande sont en forte hausse.
Toutefois la hausse des prix n'est pas suffisante pour envisager une augmentation des salairesqui ferait rentrer la zone euro dans une spirale inflationniste. En France, il est prévu que le salaire minimum augmente quand l'inflation est supérieure à 2% ce qui est le cas.
tracking img