Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inflation

I. Définition ;
L’inflation est définit comme une hausse générale, irréversible, durable et auto-entretenue des prix.
-L’inflation est générale : elle touche la totalité ou lamajeure partie des prix qui augmentent.
-L’inflation est durable : c-à-d la hausse des prix dure dans le temps et n’est pas saisonnière (ex : hausse des prix de tomate pendant ramadan n’est pas uneinflation)
-L’inflation est auto-entretenue : une hausse entraîne une hausse.ex (hausse des prix de pétrole engendre la hausse des prix de transport, ce qui augmente le prix des pdts alimentaires.)L’évolution des prix est mesurée au Maroc par l’indice du coût de vie (ICV). Cet indice recouvre 385 postes de dépenses en tenant compte de leur part dans la consommation des ménages (coefficientsbudgétaires).

II. Types d’inflation :
-Inflation rampante : Inflation chronique (qui l’évolution s’en étale sur une longue durée), mais dont le taux demeure relativement faible.
-Inflationdéclarée : L’inflation est dite déclarée lorsqu’elle tend à devenir permanente, les consommateurs dans ce cas achètent des biens et des services pour éviter de payer des prix encore plus élevés dans le futur.-Inflation galopante : L’inflation est galopante (ou ouverte) quand elle devient un sujet de préoccupation pour les autorités monétaires, le gouvernement et l’ensemble des agents économiques.Lorsqu’aucune décision ne semble être en mesure de la valeur de la retenir, elle sera dite hyper-inflation.
-L’hyper-inflation : L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à toutcontrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique. Les prix montent si vite que les consommateurs sont persuadés qu’ils continueront à augmenter.
[pic]
← EMARQUE :
On peutdistinguer par rapport à l’inflation, les phénomènes suivants :
-Déflation : elle se caractérise par la baisse continue du niveau général des prix.
-Désinflation : elle désigne une baisse du taux...
tracking img