Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'inflation

Annexe 1 : L'inflation
Définir l'inflation et ses mécanismes
Annexe 2 : Instrument de mesure de l'inflation : le chariot type
Sensibilisation à la mesure de l'inflation
Annexe 3 : L'inflation est-elle bonne pour la croissance ?
Mettre en évidence les conséquences de l’inflation
Annexe 4 : Désinflation ou déflation ?
Vérification de la compréhensiondes termes
Annexe 5 : Mais où est passée l’inflation ?
Rédiger une synthèse des différents facteurs induisant l’inflation

Annexe 1 : L'Inflation

L'inflation est une hausse du niveau général des prix. Elle ne doit pas être confondue avec la hausse du prix d'un bien ou de quelques biens particuliers. Elle mesure une hausse du prix moyen de tous les biens et services. Le taux d'inflationpublié dans les statistiques officielles est le pourcentage de variation annuelle du niveau général des prix, habituellement estimé par l'évolution d'un indice des prix à la consommation. Le contraire de l'inflation est la déflation, qui indique une baisse du niveau général des prix. La déflation doit être distinguée de la désinflation, qui désigne une baisse du taux d'inflation et non une baissedu niveau des prix.

A. Les mécanismes de l'inflation
[…]
a) Un déséquilibre entre l'offre et la demande
Un déséquilibre entre l'offre et la demande globales peut trouver son origine du côté de la demande (on parle alors d'inflation par la demande) ou du côté de l'offre (on parle alors d'inflation par les coûts).

. L'inflation par la demande
Imaginons une situation d'équilibre del'économie nationale où l'offre est égale à la demande globale et où les prix sont stables. Intervient alors un phénomène qui entraîne une augmentation sensible de la demande globale (ce peut être une expansion de la demande étrangère, une politique de soutien de la consommation ou de l'investissement, etc.). Au niveau général des prix initial, qui équilibrait l'offre et la demande, on constate désormaisun excès de demande : le volume des biens et services demandés dépasse le volume des biens et services offerts. Concrètement, les entreprises voient leur carnet de commandes gonfler rapidement et ne peuvent satisfaire toutes ces commandes dans les mêmes délais que par le passé. La pression exercée par cette demande excédentaire va entraîner les prix vers le haut. […]

. L'inflation par les coûtsLe déséquilibre entre l'offre et la demande peut provenir d'un choc du côté de l'offre. […] La hausse des coûts peut avoir différentes origines : hausse généralisée des salaires (en mai 1968 en France, par exemple), choc pétrolier (1974, 1979), augmentation des taxes grevant les produits, dépréciation de la monnaie nationale qui renchérit le coût des importations (fortes hausses du dollar dansles années 1980), etc. Imaginons par exemple une hausse généralisée du prix des matières premières : cela réduit la profitabilité de la production. Si les entreprises veulent maintenir leur marge bénéficiaire par rapport aux coûts, elles doivent augmenter les prix de vente dans les mêmes proportions que le coût des matières premières, ou bien trouver le moyen de réduire d'autres coûts de production(en abaissant les salaires, par exemple).
Le problème majeur de l'inflation par les coûts tient à son caractère auto-entretenu et cumulatif. En effet, si les producteurs répercutent les hausses de coûts sur les prix, la hausse du niveau général des prix dégrade le pouvoir d'achat des salariés. Si ces derniers anticipent les effets de l'inflation en cours sur leur pouvoir d'achat - et, en toutcas, une fois qu'ils auront constaté ces effets -, ils revendiquent des hausses de salaires pour compenser l'inflation. Les hausses de salaires ainsi obtenues viennent augmenter les coûts des producteurs, qui tentent alors de rétablir leurs marges en relevant leurs prix; le pouvoir d'achat des salariés se dégrade à nouveau, provoquant de nouvelles revendications, et ainsi de suite. L'économie...
tracking img