Inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INFLATION
Introduction
L'inflation c'est le gonflement de la masse monétaire. Autrement dit, l'inflation c'est l'augmentation de la quantité de monnaie
Le taux d’inflation c’est le taux nominalplus le taux réel d’inflation. Le taux d’intérêt réel représente le rendement réel pour le préteur, et le cout réel pour l’emprunteur.
Deux formules : - taux inflation=1+taux nominal de croissancedu PIB1+taux réel de croissance du PIB-1
* Taux de croissance des prix = Taux nominal PIB-Taux réel PIB
Les conséquences de l'inflation
L'inflation a toujours comme conséquence la hausse desprix, mais pas forcément la baisse du pouvoir d'achat. La hausse de l’inflation qui résulte souvent de l'augmentation de la masse monétaire provoque mécaniquement une hausse des prix, quelle que soit lasituation économique. Mais la hausse des prix peut aussi se produire pendant une période de déflation (diminution de la masse monétaire). Le prix sont en effet déterminés par la quantité de monnaiedisponible, mais aussi par l'offre et la demande. Cela suppose que les prix de telle ou telle matière ou produit de consommation peuvent augmenter même pendant une période de déflation. A contrario,les prix de telle matière ou tel produit peuvent baisser en période de forte inflation, lorsque l'offre dépasse la demande et que l'augmentation de la quantité de monnaie ne compense pas la baisse duprix.
La fixation des prix ne dépend pas seulement de l'inflation, mais aussi de l'offre et de la demande.
Les nombreux désavantages d'une inflation élevée
a) Lorsque l'inflation est élevée, lesconsommateurs craignent de plus en plus que cette situation n'entraîne une détérioration de leur pouvoir d'achat et de leur niveau de vie futur.
b) L'incertitude quant au niveau auquels'établiront les prix des biens et des services dans l'avenir fait en sorte qu'il est plus difficile pour les gens de prendre les bonnes décisions sur le plan économique. Cette incertitude est amplifiée...
tracking img