Influence de la lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} {draw:custom-shape} {draw:custom-shape}
{draw:frame}
a Lune a-t-elle une influence sur les végétaux ?
{draw:custom-shape}
Pauline Lucile Pierre
Brun Grange Martin-Dussaud
{draw:custom-shape} {text:soft-page-break} Sommaire
Introduction
I] La Lune, satellite de la Terre
II] Jardiner avec la Lune
III] Influence potentielle de la Lune sur la vie à lasurface de la Terre
IV] Expérience : la pousse du cresson
1 - Protocole de semis
2 - Calendrier de semis
3 - Résultats expérimentaux des semis
4 - Graphiques d'exploitation des résultats
{draw:frame} Conclusion
{text:soft-page-break} Introduction
La Lune a toujours intrigué les Hommes. Depuis toujours cet astre lumineux a réveillé l'imagination des humains. De nombreux mythes,légendes ont raconté l'histoire de Séléné. De nombreux auteurs ont imaginé la vie qui se serait développée sur la Lune.
Ainsi une étrange impression est née : la Lune aurait une influence sur le monde terrien. En effet les Grecs avaient remarqué les cycles des marées en concordance avec ceux de la Lune. Au temps des dinosaures, il y a 200 millions d'années, le jour ne durait que 22 heures. Laraison : depuis ce temps là, la Lune a ralentit la rotation terrestre. Mais les gens sont allés plus loin. La Lune serait dotée du don de faire pousser les cheveux plus rapidement à certaines périodes, les suicides seraient plus nombreux les jours de pleine Lune, il y aurait aussi plus de naissances, plus de meurtres, plus d'insomniaques (plus de loup-garous...). Le moral serait plus bas à certainespériodes en fonction de la lune. Certains auraient mal au poignet...
De nombreux jardiniers utilisent la Lune pour faire des semis. Nombres d'ouvrages paraissent chaque année pour expliquer comment jardiner avec la Lune. Mais jamais aucun n'explique scientifiquement, preuves à l'appui, le phénomène, les raisons de ce phénomène, qui à priori « marche ». De nombreux jardiniers professionnels oupaysans plantent lorsque le calendrier lunaire le leur indique. Mais cette pratique empirique est-elle basée sur une réalité physique ou bien sur une croyance vieille comme le monde ?
Pour répondre à cette question nous avons voulu réaliser une expérience nous-même. En effet, s'il existe des expériences qui ont été réalisées, elles sont rares ou se sont révélées infructueuses.
C'est donc lapousse du cresson que nous avons étudiée. Dans des conditions identiques de culture, les pousses de cresson devraient être plus ou moins nombreuses, plus ou moins grandes, ou présenter d'autres différences notables en fonction de la Lune.
Dans la première partie, nous avons montré que la Lune avait des mouvements complexes. De nombreux jardiniers jardinent en fonction des phases de la Lune, etsont persuadés de son efficacité. Or le magazine Rustica a publié en février 2008 un numéro sur la Lune dans lequel il précise que les phases n'ont aucune influence. En effet, les calendriers lunaires pour le jardinage sont construits en fonction des constellations du zodiaque dans lesquelles passent la Lune et du phénomène de Lune montante et descendante.
Notre but n'est pas d'expliquerpourquoi les gens sont persuadés que la Lune a une influence . Il ne s'agit pas non plus d'expliquer pourquoi et comment la Lune a une influence, si elle en a. Nous voulons juste savoir s'il est intéressant de jardiner avec la Lune pour un jardinier.
Après il sera permis à chacun d'interpréter cela : découverte d'une nouvelle force, preuve de psychologie trompeuse, business de jardiniers,corroboration des croyances,...
{text:soft-page-break} I ] La Lune, satellite de la Terre.
1°) Rotation et révolution de la Lune
La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours 7 heures (et 43 minutes), ce mouvement est appelé révolution sidérale. Sa rotation sur elle-même s'effectue dans le même sens et en même temps que cette révolution sidérale, ceci explique que la Lune présente toujours la même...
tracking img