Influence de l'histoire dans l'oeuvre de lamartine et de chateaubriand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Geoffrey Coppin
-
Influence de l'histoire sur l'oeuvre de Lamartine et de Chateaubriand, auteurs romantiques français.

Alphonse de Lamartine, né à Mâcon le 21octobre1790 et mort à Paris le 28 février1869, est un poète, un écrivain, un historien et un homme politique français. Il appartient au mouvement romantique. | François-René, vicomte de Chateaubriand, né à Saint-Malo le 4 septembre1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. |

Introduction :

 
Le lien entre l'histoire et l'histoire littéraire prend une importance cruciale avec le romantisme. Il suffit pour s'en convaincre de se remémorer l'implication des écrivains romantiques dans la société et la vie politique de leur temps : Chateaubriand fut ministre desaffaires étrangères, Hugo député et sénateur, Lamartine chef effectif du gouvernement provisoire de la II e république. Ce dernier dira même en 1849 qu'il n'a jamais fait de la poésie qu'en amateur, quand la vie politique lui en laissait le temps. L'influence de l'histoire sur l'œuvre de ces deux romantiques est indubitable, pourtant, celle-ci s'inscrit exactement à rebours des mutations du siècle;leurs visions, bouleversées par une rupture comme le monde n'en avait jamais connue, s'évaderont bien plus au loin que celles de leurs contemporains. Chateaubriand est en proie a une nostalgie immense du passé, Lamartine se dresse au contraire comme un prophète guidant le peuple vers un unique avenir possible.
Quoique leurs œuvres respectives orientent leurs rêves vers deux directions opposées,toutes deux disposent d'une notion de progrès bien différente à celle de leur temps : elles idéalisent une situation extra-historique, un point de repos où chez les deux auteurs, le sacré se trouve redéfinis.

Nous nous intéresserons dans un premier temps au rapport entre l'Histoire et l'œuvre du poète Lamartine, puis dans un second temps, nous verrons comment cette Histoire influença l'œuvrede René de Chateaubriand.

1- Lamartine

Après les révolutions de 1789 et 1793, l'ordre politico-religieux est brisé. La France est plongé dans l'abîme du doute et dans l'attente d'un refondement. Que faire ? Revenir au christianisme ainsi qu'y incite Chateaubriand ? La religion est à réinventer : "la forme religieuse veut et crie révolution" écrit Lamartine en 1835 à son ami le marquis GinoCapponi. A ses yeux, cette révolution doit aller dans le sens de cette religion rationnelle à laquelle il aspire dès sa jeunesse réputée "ultra" et dès son premier recueil, les Méditations poétiques. Religion tout entière absorbée par l'oraison, la poésie et la religion se confondent dans l'harmonie trouvée entre l'âme et la création divine. En effet, Lamartine voulut longtemps le pouvoir; lapolitique dans son existence fut bien plus qu'un épisode : une mission à laquelle il s'est consacré avec une passion lucide. Mais comment concilier deux vocations ? Comment chanter et agir ? La solution fut vite trouvé : la poésie serait de la raison chantée, elle contribuerait à ce progrès social auquel travaillerait ailleurs, par d'autres moyens, l'homme politique. A celui-ci l'action quotidienne, aupoète l'ébauche des utopies exaltantes. Vers quel genre d'utopie Lamartine invite t-il l'humanité à se diriger ?

Le progrès selon Lamartine, c'est la spiritualisation de la forme religieuse, sa démystification. Il est l'exemplaire de la mouvance déiste qui détruit les temples pour unir l'âme à Dieu:

> ( Harmonies poétiques et religieuses ).
Pour lui, la démocratie est l'horizon où toutesles âmes seront en harmonie avec le monde et avec Dieu. Mais encore une fois, nous ne pouvons comprendre l'évocation de cet idéal politico-religieux chez le poète sans l'étudier à la lumière du contexte historique de l'époque, tant chargé en bouleversements.
Selon les mots d'Hugo la France assiste aux >, elle est plus que jamais en train de vivre sa plus grande crise : religieuse, politique,...
tracking img