Influence du cubisme sur les autre mouvements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cubisme est un courant artistique qui se situe entre 1904 et qui prendrait fin en 1914. Ce courant artistique est constitué de plusieurs étapes : le pré-cubisme, le cubisme analytique et lecubisme synthétique qui se définit par sa monochromie et son jeu multiple avec les formes. Le cubisme se caractérise entre autre par des portraits abusif qui cherchent à remettre des choses en cause, uneconfusion des formes et du fond, des collages et une schématisation.
Le Cubisme est un des mouvements les plus importants il inspire beaucoup de courants comme le Futurisme, le Dadaïsme, leRayonnisme, l'Abstrait.

TABLEAU N°1 :

Ce tableau se place dans le courant du constructivisme. Le constructivisme est un courant qui se développe vers 1913 sur la base du Cubisme et du Futurisme. Ilconsiste à utiliser exclusivement des éléments géométriques comme le cercle, le rectangle ou la ligne droite.
Cette peinture abstraite est créer par l'artiste Piet Mondrian elle s'intitule Composition Aet a été réalisé en 1923. Elle se compose essentiellement de ligne droite formant des éléments carrés et rectangles. Mondrian s'inspire des formes géométriques du cubisme mais ne garde pas lamonochromie, les formes sont remplis de différentes couleurs en particulier les primaires : le rouge, le jaune, le bleu.

TABLEAU N°2 :

Ce tableau se place dans le courant suprématiste. Le suprématismene se développe que vers 1915 et fut créer par Kazimir Malevitch. Ce courant consiste a représenté sur fond blanc l'infini, le noir est réservé a la figure emblématique du carré et les couleursprimaires si parfois il y a en a servent a toute les figures secondaires dans l'œuvre .
Cette œuvre s'intitule le Carré noir sur fond Blanc; il s'agit d'une huile sur toile peinte par Kazimir Malevitch en1913 ou 1915. Ce qui s'identifie au cubisme dans cet œuvre est cette monochromie de noir et cette forme géométrique : le carré.

TABLEAU N°3 :

Le futurisme est né en Italie au XX ème siècle...
tracking img