Influence musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'influence des artistes

Kurt CobainBien qu'ils soient souvent accusés de montrer le mauvais exemple, les chanteurs et chanteuses sont des modèles importants dans la vie des jeunes. D'ailleurs,c'est souvent le style de vie marginal d'un artiste qui est utilisé pour faire vendre ses disques. Est-ce que la promotion de leur vie parfois tumultueuse exerce une influence négative sur nos jeunes?L'exemple de Kurt Cobain

Prenons l'exemple de la mort de Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana, qui chantait « I hate myself and I want to die » [je me déteste et je veux mourir]. Sonsuicide, en 1994, a ébranlé toute une génération. À ce sujet, le témoignage d'une jeune fille dans le documentaire L'idée noire de Mireille Dansereau est éloquent : « Après [son suicide], toute ma gangvoulait se suicider. »

Monique Roy rappelle, dans un article publié dans Châtelaine, que « 33 jeunes, dont 5 Québécois, se sont suicidés après la mort de leur idole. Lien direct de cause à effet ?Difficile à dire. Mais certainement une troublante coïncidence. »

La musique et le suicide

Éric Lacourse, étudiant au troisième cycle en psychologie, prétend quant à lui qu'il n'y a pas de liendirect entre ce type de musique « underground » et le suicide chez les ados. En fait, sa thèse de doctorat porte sur l'analyse du lien entre les préférences musicales et les tendances suicidaires. Ilaffirme que :

« Ces mouvements musicaux se nourrissent du désespoir et de la rage des jeunes, mais ne les engendrent pas. Les données recueillies auprès de 275 adolescents montréalais ne montrentpas de façon significative l'existence d'un lien de cause à effet entre la préférence musicale et le fait d'avoir une personnalité suicidaire.

Un lien indirect semble toutefois exister. Lesjeunes de 15 à 18 ans qui aiment le heavy metal ou le underground manifestent des caractéristiques associées au développement de tendances suicidaires. Plusieurs d'entre eux consomment de la drogue et...
tracking img