Influence olfactif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Que l’on veuille ou non, on a tous en tant que consommateurs, avoir été attirés au moins une fois dans un magasin parce qu’il dégageait une odeur plaisante qui nous fessait pensé à un produit précis. Une parfumerie, une boulangerie par exemple, ou bien un camion de pizza, au moins la moitié de ses clients sont dus au fait que son camion dégageait une odeur de pizza bien chaudetant aimée des consommateurs. Ce genre de publicité est du marketing olfactifs. Cette utilisation des odeurs est le plus souvent intuitive et voulu. Cet usage de stimuli olfactif est très utilisé dans le domaine commercial car il est efficace. D’après les commerçants, le fait d’intégrer des stimuli olfactifs, dans leur magasin influence le comportement du consommateur.
D’abord, il est important deconnaitre les termes, olfaction (olfactif) et le Marketing sensoriel. Commençons par Les 5 sens qui sont : L’ouïe, la vue, le gout, le toucher et l’odorat. Ces sens nous sont propres et du fait, très subjectifs. Ils ont les organes de la perception. Dans tous les cas ces sens que nous avons peuvent être utilisés pour les entreprises pour influencer le comportement des consommateurs. Cela s’appelledu Marketing sensoriels. Le Marketing « comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. » L’explication est simple, celle de créer un besoin chez les consommateurs. Donc le marketing sensoriel est donc de se servir des cinq sens pour créer un besoinchez les consommateurs. Ce Marketing sensoriel se décline en 5 parties qui se relies avec nos 5 sens : Le marketing visuel (la vue), le marketing gustatif (le gout), le marketing auditif (l’ouïe), le marketing tactile (le toucher), et puis enfin le marketing olfactif qui est donc l’odorat.
Comment ce marketing olfactif arrive-t-il à influencé notre comportement ?
Pour ce faire, nous nousintéresserons, dans une première partie, sur le lien entre le cerveau et les odeurs, et son influence sur le comportement. Et puis dans une deuxième partie, sur l’intérêt d’utiliser des stimuli olfactifs dans les lieux commerciaux.

1] Lien entre le cerveau et les odeurs, et son influence sur le comportement
Beaucoup de recherche au XIXe siècle se basé sur le rapport entre le cerveau et les 5 sens quenous avons. Une phrase du célèbre écrivain Marcel Proust nous aide sur le sujet. « Il suffit parfois d’une odeur pour raviver un souvenir que l’on croyait perdu depuis longtemps. » puisqu’il y a une liaison entre la mémoire et les odeurs, cette liaison peut être donc un intérêt dans le domaine du Marketing. Outre le fait que l’homme peut distinguer 10 000 odeurs différentes, chaque personnereconnait une odeur et l’interprète à sa façon, c’est pour cela que le Marketing olfactif est arrivé tardivement. L’odorat est un sens qui est en rapport avec plus particulièrement avec le gout et énormément à la mémoire. Un simple exemple, le fait que quand on était enfant et qu’on manger les gâteaux de nos grand-mère. Ont adoré ses gâteaux et la grand-mère, elle-même. Le simple fait qu’un produit ala même odeur que ces gâteaux. Notre sens olfactifs va rapporter cette odeur à notre cerveau qui nous fera procurer un manque et donc une envie de vouloir acheter ce produit. C’est de la mémorisation olfactive. C’est cette liaison entre notre sens olfactif et notre mémoire qui aide les entreprises à nous vendre leur produit. C’est en partant de ce fait que les entreprises nous proposent desproduits avec des odeurs variés. Comme le gel douche, ses odeurs proposées sont essentiellement des odeurs qui nous font penser à la nourriture. A la noix de coco, myrtilles, cerises, fraises, pèche, poire … Ces odeurs nous servent donc à nous procurer un besoin à travers la mémoire et l’olfaction. On passe alors du sens olfactif au marketing olfactif. A partir de ces arguments, plus éléments sont...
tracking img