Influence sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
L'influence sociale est un processus qui interroge toute personne qui se trouve confrontée aux changements, aux modifications d'attitudes, de comportement, d'opinions, et qui ne peut les expliquer par une décision qu'aurait adoptée et déclarée l'individu. Si ces modifications se produisent, il faut bien leur imputer une cause, leur attribuer une origine. Certains changements plusou moins marqués sont explicables par des modifications apparentes chez les gens ou par la prise en compte de processus bien particuliers :- changements de statut dans une institution, passage par une période de formation, modification du rôle de l'individu dans une structure.
Les premières explications concernant l'influence sociale avançaient l'hypothèse selon laquelle les individus ont unetendance naturelle à imiter les autres : ce serait une caractéristique de l'espèce humaine :
Pour LE BON (1895) ‹ La contagion sociale : Opinions et émotions se communiquent et dès lors, se multiplient et se renforcent. Autrement dit, à l'intérieur des systèmes sociaux, il existerait une circulation des sentiments entre individus.
Quant au TARDE (1903) ‹ L'imitation : Il ne s'agit pas d'un strictdécalque d'une autre conduite, d'une simple copie. C'est une production originale qui permet aux acteurs sociaux de développer des comportements. Alors que la définition de l’influence sociale qui semble la plus communément admise celle donnée par Willem Doise qui la définie comme « un ensemble de processus qui modifient les perceptions, jugements, attitudes ou comportement d’un individu à partirde sa connaissance des perceptions, jugements, attitudes des autres »
Quand a nous ; nous allons centrer notre analyse sur les différentes formes de l’influence sociale, en montrant leurs impact sur le comportement des individus et des groupes. Pour ce faire notre analyse s'articulera autour de la problématique suivante :
« Comment s’exprime l’influence sociale au sein del’organisation ?»

Autant notre approche s’articulera aussi autour des sous problématiques suivantes :
- Comment amener les individus à faire librement ce qu’on attend d’eux ?
- comment pousser spontanément les individus à modifier leurs comportements?
Afin d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions on a vu impératif de répartir notre travail en deux parties, la première sera consacréeà l’influence majoritaire dans toute leur formes, alors que la deuxième portera sur l’influence sociale minoritaire.

PLAN
INTRODUCTION
AXE I : INFLUENCE MAJORITAIRE
I) La formation des normes
II) Le conformisme
III) OBÉISSANCE ET SOUMISSION
AXE II : INFLUENCE MINORITAIRE
I) La déviance
II) Le conflit
III) L’innovation
CONCLUSION
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE ET WEBORAPHIEAXE II : INFLUENCE MAJORITAIRE
1) LA FORMATION DES NORMES
Pour mettre en évidence expérimentalement le processus de normalisation MUZAFER SHERIF va utiliser en 1936 une illusion bien connue des astronomes qui est l’effet autocinétique cet effet illusoire se produit si on regarde un point lumineux dans le ciel pendant la soirée, le point semble bouger de lui-même. SHERIF a pris des sujets quisont tous des étudiants de sexe masculin, étaient conviés à un laboratoire de psychologie puis introduit dans une salle obscure à cinq mètre environ d’un petit point lumineux
La tache des sujets en premier lieu est d’évaluer de façon personnelle puis en groupe et oralement l’amplitude du mouvement d’un point lumineux après la disparition de ce point, après en second lieu leurs taches est d’évaluerde façon en groupe puis individuellement l’amplitude du mouvement de ce point lumineux. Donc nous avons deux conditions:
- Le sujet est seul, puis en groupe
- Le sujet en groupe, puis seul
Les résultats étaient surprenantes car les sujets qui passent d’abord en groupe établissent une évaluation commune c’est à dire une norme qu’ils gardent ensuite lorsqu’ils sont seuls, alors que les...
tracking img