Influence

Pages: 19 (10103 mots) Publié le: 17 mars 2015
Influence
CM 1 du 21/01/2015

L'influence sociale, présente dans tout type de situations dans lesquelles une ou plusieurs personnes font pression de manière explicite ou implicite sur une autre. Autrement dit, il y a au moins en jeu 2 personnes avec 1 qui influence l'autre. Il s'agit d'une pression sociale d'un individu sur un groupe. Nous allons voir comment les forces sociales vont agir surles individus. En temps normal, les 2 influences l'autre (A influence B mais B influence autant A).

Ce cours pose la question de la place de l'autre dans la psychologie humaine, c.a.d que nous vivons dans un univers social, soit qu'autrui est constamment présent et constamment nous prenons en considérant sans le savoir de la vie d'autrui ou ce qu'autrui doit penser. Une personne ou un groupe vontinfluencer autrui à propos d'un objet qui pourra être une croyance, une opinion , une performance par rapport à un test … Ces situations sociales permettent d’infléchir la position initiale d'un individu. C'est à partir d'elles que les personnes vont se forger des opinions, des croyances. Il existe des situations où l'influence de l'autre est imaginaire. On a pas forcément besoin d'être présentpour influencer une personne (Ex avec l'état, les lois : « vous n'avez pas le droit de marcher sur la pelouse »). Plusieurs situations dans lesquelles il y a trois entités sociales :
un groupe ou une personne
les individus du groupe
une opinion, une attitude, un comportement

Il existe différentes pressions/d'influences (explicites/implicites), les personnes n'ont pas toujours conscience et lavolonté de faire pression et/ou d'influencer autrui. Les sociétés individualistes (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord) ont tendance à minimiser l'impact du groupe sur nos attitudes, comportements, croyances et opinions. Le processus de socialisation n'est que l'aboutissement d'une multitude d'influence sociale. Souvent nos goûts, notre manière de pensée sont le résultats d'une socialisation, d'un groupeà un autre on ne réfléchit pas de la même manière.

I - Facilitation & Paresse

Les premiers travaux de la psychologie sociale à la fin du XIX ème siècle. Les premières questions ont été celles de la performance individuelle, en présence ou non de coacteurs. Lorsque j’accomplis une performance, est-ce que je suis en présence d'un pair ou est-ce que je suis seul et si cela va avoir une influencesur notre performance ? Parfois les performances vont être augmenter par la présence d'autrui comme peuvent être diminuer.
Facilitation sociale lorsque les performances sont améliorées par rapport à une situation seule.
Paresse sociale lorsque les performances sont diminuées = inhibition sociale.

A) Expérience Princept de Triplett (1897)

Rebobinage de moulinet de canne à pêche. Il s'est posé laquestion de pq les cyclistes ont tendance à rouler + vite lorsqu'ils sont seuls ? Il est + facile de pédaler en groupe quand il y a du vent. Pour éviter toutes réponses physiques, il a fait l'expérience avec les moulinet. Le fil mesure 16m de long et est déroulé, les enfants devaient rembobiner ce fil le + rapidement possible et Triplett chronométrait. Expérience avec 4 enfants de 8 à 17ans.Chaque participant réalisait 6 essais, 3 essais en situation seul et 3 essais en présence de coacteurs.

Résultats : Pour la moitié de l'échantillon, le fait d'être en présence d'autres enfants, leur permettaient de rembobiner le fil + rapidement que lorsqu'ils étaient en situation seul. 1 quart ont des moindres performances en groupe que seul. Toute première expérience de facilitation sociale.

B)Allport (1924)

Ce phénomène a été qualifié de facilitation sociale.On doit à Allport une série d'études sur l'effet de coaction, la différence avec Triplett c'est d'avoir qqn à côté de soi mais qui ne fait pas forcément la même tâche. Il a fait faire un certain nombres de tâches comme des multiplications de nombres à 2 chiffres, des tâches d'association de mots et des tâches de barrage. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Influence
  • Influence
  • Influence
  • influence des médias
  • Médias, une influence
  • Influence de la mode
  • Communication et influence
  • Influence sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !