Info com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2. La qualité de l'information
commerciale

La qualité de l'information commerciale conditionne le fonctionnement de l'unité commerciale et son développement, car elle permet de mettreen avant sa valeur ajoutée. Elle  est estimée sur des critères de fiabilité, disponibilité, pertinence et sécurité. Pour obtenir une information de qualité irréprochable, les unités commercialesinvestissent des sommes de plus en plus grandes dans l'optimisation de leurs systèmes d'information.

1- Les critères qualitatifs d'une information commerciale
Afin d'être exploitable, l'informationcommerciale doit répondre à des critères de qualité. Cette qualité est fonction de la fiabilité, de la sécurité, de la pertinence et de la disponibilité de l'information. Elle permet la rentabilité del'entreprise et reflète son image.
A- La fiabilité et la sécurité
L'information commerciale est véhiculée à travers différents canaux : les clients, les produits, les marchés, les partenaires,etc. L'unité commerciale doit veiller à sécuriser les informations diffusées, notamment celles qui le sont par le biais d'Internet.
L'information doit être la plus exacte possible, afin de donner de lacrédibilité au produit ou à la solution commercialisée. Chacune de ses spécificités a en effet son importance dans le cycle de vente.
La fiabilité et la sécurité permettent de valoriser le produit oula solution commercialisée, et de rassurer les clients. La confidentialité des informations est essentielle pour na pas fausser le jeu de la concurrence.
B- La pertinence et la disponibilité
Pourun commercial, la pertinence et la disponibilité sont des critères importants dans sa recherche d'une information la plus juste possible.
L'information commerciale doit être pertinente et exacte pourpouvoir être exploitée. Elle donne notamment des renseignements sur :
- La provenance du produit ou de la solution,
- Les moyens de conception,
- Son positionnement par rapport à la...