Info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qu'un réseau sans fil
Un réseau sans fil (en anglais wireless network) est, comme son nom l'indique, un réseau dans lequel au moins deux terminaux (ordinateur portable, PDA, etc.) peuvent communiquer sans liaison filaire.
Grâce aux réseaux sans fil, un utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu, c'est laraison pour laquelle on entend parfois parler de "mobilité".

Les réseaux sans fil sont basés sur une liaison utilisant des ondes radio-électriques (radio et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels. Il existe plusieurs technologies se distinguant d'une part par la fréquence d'émission utilisée ainsi que le débit et la portée des transmissions.

Les réseaux sans fil permettent de reliertrès facilement des équipements distants d'une dizaine de mètres à quelques kilomètres. De plus l'installation de tels réseaux ne demande pas de lourds aménagements des infrastructures existantes comme c'est le cas avec les réseaux filaires (creusement de tranchées pour acheminer les câbles, équipements des bâtiments en câblage, goulottes et connecteurs), ce qui a valu un développement rapide dece type de technologies.

Les catégories de réseaux sans fil

On distingue habituellement plusieurs catégories de réseaux sans fil, selon le périmètre géographique offrant une connectivité (appelé zone de couverture) :
[pic]

intérêt d'un réseau sans fil

Un réseau sans fil permet de connecter plusieurs appareils ou plusieurs ordinateurs en réseau, sans aucune connectique filaire. Grâceaux technologies de réseau sans fil, il est ainsi possible d'accéder à des ressources partagées, notamment à internet, à partir de plusieurs lieux différents: on parle ainsi de « mobilité ».

Réseau WiFi

La technologie WiFi (également appelée 802.11) est la technologie de réseau local sans fil la plus usitée. Cette technologie permet de connecter des ordinateurs sur une distance d'environ unecentaine de mètres à un débit partagé pouvant aller d'une dizaine de Mégabits par seconde (Mbps) à plusieurs dizaines de Mbps.

Présentation du réseau WiFi ad hoc

Si vous possédez deux ordinateurs ou plus équipés d'adaptateurs sans fil (cartes WiFi), il est possible de les relier très simplement en réseau en mettant en place un réseau dit « ad hoc », c'est-à-dire un réseau d'égal à égal, sansutiliser de point d'accès.

Si un des ordinateurs du réseau ad hoc possède une connexion à internet, il est alors possible de la partager avec les autres ordinateurs du réseau, comme dans le cas d'un réseau local traditionnel.

Installation de l'adaptateur sans fil

Avant toute chose, il est nécessaire d'équiper toutes les machines du futur réseau ad hoc d'un adaptateur sans fil etd'installer les pilotes.
Une nouvelle icône apparaît dans la barre des tâches, indiquant la présence d'un adaptateur sans fil actif dans l'ordinateur :

[pic]

Par défaut, Windows XP propose un utilitaire permettant de configurer les réseaux sans fil. L'utilitaire de configuration de réseau sans fil de Microsoft Windows XP désactive les outils de configuration des constructeurs. Pour désactiverl'outil de Windows XP, il suffit de cliquer sur Démarrer /Paramètres / Connexions réseau, puis de cliquer avec le bouton droit sur l'icône correspondant au réseau sans fil et choisir Propriétés. Dans l'onglet configuration réseau sans fil cocher ou décocher Utiliser Windows pour configurer mon réseau sans fil.
[pic]

Cette manipulation consiste à activer ou désactiver le service de configurationautomatique de réseaux sans fil de Windows XP. Une alternative consiste à aller dans le panneau de configuration / Outils d'administration / Services, puis de démarrer ou arrêter le service Configuration automatique sans fil.
Dans la suite de cet article, l'ensemble des manipulations seront faites grâce à l'utilitaire de Windows XP (Service pack 2).

Configuration du réseau ad hoc

La boîte de...
tracking img