Info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1- Généralités

Quels sont les principaux moteurs de recherche?

Les principaux moteurs de recherches sont : Google, Yahoo!, Bing. Notons que le moteur Live utilise maintenant Bing comme moteur de recherche considérant que les deux entités appartiennent à la même compagnie.

http://www.referencement-web.ca/moteurs/
http://www.regroupement.net/RG2_moteurs.htm

Quels sont lesprincipaux agrégateurs de résultats provenant des moteurs de recherche?

Les principaux agrégateurs ne font que chercher les termes de la recherche dans divers moteurs de recherche pour ensuite combiner les résultats. Webcrawler et lycos sont deux agrégateurs qui fonctionnent de cette façon. Les agrégateurs permettent un gain de temps indéniable grâce à l’interrogation simultanée de plusieurs outilsdifférents, mais les règles d’écriture des questions varient d’un moteur à l’autre, ce qui provoque des imprécisions dans les réponses.

Faites la distinction entre les moteurs de recherche «purs» et les annuaires/portails comme Yahoo!.

La différence entre les moteurs de recherche et les annuaires/portails vient de la gestion de la pertinence des sites affichés dans les résultats. Pour lesmoteurs dit «purs», comme google, ils vont chercher les résultats dans l'internet selon diverses paramètres pour justifier leur pertinence (comme le pagerank utilisé par Google). Ce n'est donc pas un humain qui recherche l'information mais plutôt diverses programmes informatiques qui vont chercher l'information. Ces moteurs de recherches sont donc indépendant des résultats qu'ils affichent.
Pour cequi est des annuaires/portails, comme yahoo!, ce sont les utilisateurs qui proposent leur site internet à l'annuaire pour que celui-ci l'inscrive dans les possibles recherches. Un humain va donc vérifier le contenu proposé par l'utilisateur pour l'authentifier. Il y a donc une certaine vérification qui se fait du contenu des résultats donnés par l'annuaire.

Identifiez les forces et lesfaiblesses des sites de recherche.

Moteur de recherche:
+Une machine recueille les documents, ce qui assure davantage d’exhaustivité et une mise à jour plus rapide.
-la capture des pages web est effectuée sans classement raisonné. On tombe donc sur le meilleur comme sur le pire![1]

Expliquez ce qu'est un moteur de recherche en langage naturel?

Un moteur de recherche en langage naturel est unmoteur capable de reconnaître plusieurs formulations se référant à la même question et de donner une seule (bonne) réponse à cette question. Il n'existe que peu de ces types de moteurs de recherche compte tenu de la difficulté pour un programme de comprendre différentes formulations. C'est les humains derrières ce programme qui vont chercher toutes les formulations possibles d'une même questionpour les programmer dans le moteur en langage naturel.[2]

Portail/Annuaire :
+Les sites sont sélectionnés et classés par des documentalistes (informations choisies et rangées de façon rationnelle)
-l’exhaustivité est moindre par rapport aux moteurs et la mise à jour moins rapide puisqu’il s’agit d’un travail de recensement humain. L’exploration des rubriques et sous-rubriques est souvent plusfructueuse que celle des sites. [3]

Partie 2- Analyse d'un moteur de recherche particulier.

Comment fonctionne le moteur de rechercher Google?(Quelques termes pour vous aider: pagerank, SERP rank)

Lorsque vous soumettez votre requête au moteur d'interrogation, ce dernier l'analyse, la traduit en un ensemble de mots qu'il compare à ceux des documents contenue dans sa base de donnée.Lorsqu'il trouve les pages qui contiennent (à un endroit ou à un autre) ces mots, le moteur d'interrogation détermine que lesdites pages répondent à votre demande. Puis, en prenant soin de les classer par ordre de pertinence décroissante, ce même moteur vous propose une liste de page apte à satisfaire votre requête. Les critères de pertinence les plus souvent rencontrés sont :
La présence des...
tracking img