Info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre : LA FRANCE DEPUIS 1945

INTRODUCTION :
Retrouver la démocratie et reconstruire le pays = les 2 paris après la Seconde Guerre mondiale

I/ La IVe République et la reconstruction

( pourquoi ne pas reprendre la IIIe République ?
elle a échoué et conduit à la dictature

travail sur fiche : texte : Discours de bayeux

Du Parlement, composé de deux Chambres et exerçant le pouvoirlégislatif, il va de soi que le pouvoir exécutif ne saurait procéder, sous peine d'aboutir à cette confusion des pouvoirs dans laquelle le Gouvernement ne serait bientôt plus rien qu'un assemblage de délégations. Sans doute aura-t-il fallu, pendant la période transitoire où nous sommes, faire élire par l'Assemblée nationale constituante le Président du gouvernement provisoire, puisque, sur latable rase, il n'y avait aucun autre procédé acceptable de désignation.
Mais il ne peut y avoir là qu'une disposition du moment. En vérité, l'unité, la cohésion, la discipline intérieure du gouvernement de la France doivent être des choses sacrées, sous peine de voir rapidement la direction même du pays impuissante et disqualifiée. Or, comment cette unité, cette cohésion, cette discipline,seraient-elles maintenues à la longue si le pouvoir exécutif émanait de l'autre pouvoir auquel il doit faire équilibre, et si chacun des membres du gouvernement, lequel est collectivement responsable devant la représentation nationale tout entière, n'était, à son poste, que le mandataire d'un parti ?
C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement maisbeaucoup plus large et composé de manière à faire de lui le Président de l'Union française en même temps que celui de la République, que doit procéder le pouvoir exécutif. Au chef de l'État la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement. A lui la mission de nommer les ministres et, d'abord, bien entendu, le Premier, qui devra dirigerla politique et le travail du gouvernement. Au chef de l'État la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets, car c'est envers l'État tout entier que ceux-ci et celles-là engagent les citoyens.
A lui la tâche de présider les Conseils du gouvernement et d'y exercer cette influence de la continuité dont une nation ne se passe pas. A lui l'attribution de servir d'arbitre au-dessus descontingences politiques, soit normalement par le conseil, soit, dans les moments de grave confusion, en invitant le pays à faire connaître par des élections sa décision souveraine. A lui, s'il devait arriver que la patrie fût en péril, le devoir d'être le garant de l'indépendance nationale et des traités conclus par la France.
16 juin 1946, Charles de Gaulle

L’auteur est (Pétain - DeGaulle), c’est le dirigeant du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) qui restaure la démocratie pendant et après la Libération.
Dans le discours de Bayeux, il se montre favorable à une démocratie qui accorderait de (faibles - larges) pouvoirs au président de la République, (arbitre et directeur de la vie politique, au dessus des pARTIS, promulgue les lOIS et des dECRETS, nommeles mINISTRES, garant de l’indépendance nationale)et élu par un large (collège, groupe) d’élus, ( base de la Constitution 1958)
Mais, les idées de De Gaulle ont été (suivies – refusées) : la IVe République est une démocratie parlementaire, c'est-à-dire une république où l’Assemblée contrôle le gouvernement en ayant la possibilité de le rENVERSER à tout moment. Elle détient l’essentiel des pouvoirs(vote des lOIS, investiture du Président du Conseil, élection du Président de la REPUBLIQUE qui détient des pouvoirs lIMITES).
Ce sont donc les citoyens qui ont choisi le nouveau régime. Il s’agit d’éviter un nouvel homme fort susceptible de devenir un dictateur.
De Gaulle et son parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français) s’opposent à ces institutions. Ils vont se battre pour faire...
tracking img