Infographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Évaluation du programme Concepteur Infographiste Techniques en graphisme (maquette et montage) (900.49) Infographie en édition et imprimerie (901.86) conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC) au Collège Salette

Novembre 1998

Introduction
L'évaluation du programme Concepteur Infographiste1 conduisant à l'attestation d'études collégiales (AEC) au Collège Salette s'inscritdans le cadre de l'évaluation, par la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, de programmes d'AEC offerts par les établissements privés non subventionnés. La démarche d'évaluation s'est effectuée conformément aux modalités exposées dans le Guide spécifique de la Commission2. Le rapport d’autoévaluation du Collège Salette, dûment adopté par son Conseil d’administration, a été reçu par laCommission le 8 avril 1998. Un comité d’experts, présidé par un commissaire, l'a analysé puis a effectué une visite à l'établissement le 9 juin 19983. À cette occasion, le comité a pu rencontrer la Direction de l'établissement, y compris des personnes ayant travaillé à l'autoévaluation, des professeurs4, des élèves et des diplômés. Cette visite a permis un examen complémentaire des principauxaspects de la mise en œuvre du programme. Le présent rapport décrit d'abord les principales caractéristiques du Collège Salette et du programme évalué. Il présente ensuite brièvement le processus d'autoévaluation retenu par l'établissement. Il expose, enfin, les conclusions auxquelles en est arrivée la Commission après l'analyse du rapport d’autoévaluation et la prise en compte de l'informationrecueillie lors de la visite à l'établissement. Pour ce faire, il procède critère par critère, puis de façon globale. Comme le précise le Guide spécifique, les critères retenus pour cette évaluation sont : la pertinence du programme, sa cohérence, la valeur des méthodes pédagogiques et de l’encadrement des élèves, l’adéquation des ressources, l’efficacité du programme et la qualité de sa gestion.1.

Le programme Concepteur Infographiste provient de la fusion des programmes Techniques en graphisme (maquette et montage) (900.49) et Infographie en édition et imprimerie (901.86).
COMMISSION D'ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL,

2.

Guide spécifique pour l'évaluation de programmes d'études – Les programmes d'études des établissements privés non subventionnés conduisant àl'attestation d'études collégiales ( AEC), Québec, mars 1997, 23 p. Le comité visiteur était composé de Messieurs Jules Bélanger, président (Bélanger Legault Communications Design Ltée), Robert Benoit, ex-directeur de l’éducation des adultes au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et Serge Doucet, professeur en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. M. Jacques L’Écuyer, présidait le comité et M. Denis Savard,agent de recherche, agissait à titre de secrétaire. Dans le présent document, le genre masculin désigne, lorsque le contexte s'y prête, aussi bien les femmes que les hommes.

3.

4.

-2-

Principales caractéristiques de l'établissement et du programme
L'établissement
Le Collège Salette est une maison d’enseignement privée non subventionnée située à Montréal qui a été fondée en 1942.Le Collège Salette a longtemps offert une formation en dessin commercial de niveau secondaire. En 1970, il orientait sa formation vers le dessin publicitaire, toujours au secondaire, avant de passer à l'ordre collégial au milieu des années 80. L’établissement offrait alors le programme de Techniques en graphisme (900.49), programme auquel s'ajoutera plus tard celui d'Infographie (901.86). LeCollège a procédé à la fusion de ces deux programmes en une entité originale, le programme de Concepteur infographiste. Ce nouveau programme, en attente d’approbation officielle, est actuellement dispensé sous permission du ministère de l’Éducation. Le Collège se donne pour mission de former du personnel qualifié, autonome et apte à s’intégrer aisément au marché du travail à l’intérieur de son champ...
tracking img