Infographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'infographie (aussi appelée improprement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images à vocation perspectiviste irréalisables hors del'informatique) est l'art de l'image numérique. Elle définit les graphismes créés et gérés par ordinateur, dont la gestion se base sur une station graphique composée d'éléments matériels comme leprocesseur et la carte graphique (leurs puissances déterminent la vitesse de réponse et de calcul des unités graphiques), les outils d'acquisition comme le numériseur ou la camérabanc-titre, les outils de manipulation comme la souris ou la tablette graphique. Elle se compose également d'outils de stockage comme le disque dur ou la clé USB et d'outils de restitutioncomme l'imprimante ou le moniteur d'ordinateur, d'une interface utilisateur qui permet l'interaction entre l'utilisateur et l'ordinateur et enfin du format de données qui assurel'intermédiaire entre l'image rendue et les éléments numériques de celle-ci.
Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, elle désigne uniquement les graphismes,que l'on appelle alors « infographies » (information par le graphisme), destinés à mettre en image des informations généralement statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou deschémas. Mais le concept d'infographie s'étant rapidement élargi à tous les graphismes produits par des moyens informatiques.
On la distingue par le terme d'« infographie de presse », domaineoù les infographies sont les plus utilisées1. Cette activité est liée aux arts graphiques par les personnes qui l'appréhendent comme une forme d'expression artistique.
Il s'agit aussi dela technique qui consiste à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique. Ce métier est né avec l’avènement de l’informatique (il est la continuité du graphisme).
tracking img