Infographie
Nicolas Roussel
In Situ project-team LRI (Univ. Paris-Sud – CNRS) & INRIA http://insitu.lri.fr/
Quelques chiffres à propos de Toy Story (1995)
79 minutes, 1635 plans, 114240 images
! plus de 800000 heures de calcul (100 Suns, 300 CPUs) ! 1 tera-octet d’espace disque ! entre 45 min et 20 heures par image ! 3.5 minutes d’animation par semaine au maximum ! 25000 dessins pour le story board ! 366 objets modélisés (76 personnages) et 1300 shaders
Woody : 712 contrôles (visage=212, bouche=58) et 26 textures Buzz : 700 contrôles, 10 lumières, 189+45 textures 1200000 feuilles d’arbre…
Qu’est ce qui fait une bonne animation ?
Certains principes ont fait leurs preuves dans l’animation traditionnelle (e.g. chez Disney)
! même s’ils ne garantissent pas la qualité du résultat, il vaut mieux ne pas les ignorer ! ces principes sont simples et accessibles à tout le monde (même à des informaticiens)
Principles of traditional animation applied to 3D computer animation. J. Lasseter. ACM Computer Graphics, 21(4), 1987.
! squash and stretch ! timing ! anticipation ! staging ! follow through and overlapping action ! straight ahead and pose-to-pose action ! slow in and out ! arcs ! exaggeration ! secondary action ! appeal
Voir aussi http://www.comet-cartoons.com/3ddocs/charanim/
Principe #1 : squash and stretch
L’écrasement et/ou l’extension donnent l’impression de vie
! les objets inertes sont généralement rigides ! les êtres vivants se déforment quand ils se déplacent
Attention : le volume doit rester constant !
Squash and stretch
Squash and stretch
Mise en œuvre : changements d’échelle (ex : x+, y-, z-) avec rotations éventuelles
Cette technique permet également de réaliser des déplacements rapides "sans trou"
Principe #2 : timing
La vitesse d’exécution est liée au poids et à la taille de l’objet Elle peut servir à transmettre une émotion
Plusieurs temps
! temps de préparation (et d’anticipation