Information et prise de decision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Information et Prise de décision

Plan

I. Information et système d’information :

* Section I : Le concept d’information :
1) L’information : ressource essentielle dans l’organisation
2) Le rôle de l’information

* Section II : Notion de système d’information :
3) Qu’est ce qu’un SI ?
4) Les finalités et les fonctions du SI5) Les étapes de la gestion de l’information par le SI

II. Décision et systèmes d’aide à la décision :

* Section I : l’analyse de la décision
1) Définition
2) Les typologies de décisions
3) Les modèles du comportement du décideur
4) Les étapes du processus de décision 

* Section II : Systèmes d’information et prisede décision
5) Systèmes de décision et systèmes d’information
6) Les systèmes interactifs d’aide à la décision

INTRODUCTION

Dans la préhistoire, les décisions des êtres humains étaient guidées par les interprétations de la fumée, le feu les cauris, les rêves. Par exemple, plusieurs générations en chine vont se référer pendant longtemps à l’interprétation de la poésie dela sagesse et de la divination figurant dans le I ching. Plus tard, les grecs consultaient l’oracle de Delphi. Des prophètes, des voyants apparaitrons.
Au sixième siècle, avant jésus christ, Lao Tseu dira : N’ayez pas d’actions volontaires, laissez vous emporter par le cour des événements.
Confucius quant à lui affirmera que les décisions doivent être informées par la bienveillance, le rituel,le partage, la piété.
Cependant, le siècle des lumières va profondément marquer le monde. René Descartes viendra avec son mot d’ordre : «  ne rien accepter de vrai ou de faux que ce qui a été soumis à l’analyse de la raison ». La méthode cartésienne appliquée à la science va contribuer à l’augmentation du volume du savoir. L’évolution des technologies de l’information et de la communication vontinonder l’Homme dans ce qu’on appelle en anglais information overflow. Soudain, disposer de l’information la plus pertinente et prendre notre décision en fonction d’elles devient chose caduc. C’est dans cette difficulté à laquelle nous sommes confrontés que l’information et la prise de décision comme thème d’exposé gagne tout son sens. Il faut maintenant, gérer l’information et avoir des processusde prise de décision adaptée.

I-Information et système d’information :

Section I :Le concept d’information

1-L’information : une ressource essentielle pour l’entreprise
Il serait maladroit d’appréhender l’entreprise comme une collection plus ou moins structurée et hiérarchisée d’activités ou de services. Au-delà de l’opérationnel quotidien, elle se comporte comme un organisme pourvude différents membres (les services ou département qui le composent), ayant chacun des rôles et des fonctions bien définis. L’entreprise de ce qu’elle puise dans son environnement et de ce qu’elle transforme.
Ceci nous conduit à définir l’Enterprise comme un ensemble de processus de gestion qui doivent impérativement être exécutés pour qu’elle survive ; et chaque processus doit disposer deressources adaptées en informations pour être exécuté. L’information est une ressource qui mérite d’être utilisée avec précaution et à plusieurs fins en tant que :
-instrument de support et de coordination des processus de gestion
-instrument de communication dans l’entreprise
-support de connaissance des individus
-instrument de liaison avec l’environnement de l’entreprise
L’entreprise est ungroupe d’individus hétérogènes. La simplicité voudrait que chaque personne gère l’information qu’elle utilise. Mais dans l’entreprise, on assiste à des comportements d’acteurs différents avec des objectifs et des moyens différents pour ne pas dire opposés :
* Certains vont chercher l’information là où elle se trouve
* Certains vont attendre que l’information vienne à eux

Par...
tracking img