Information sur la profession d'expert comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Nous avons choisi de nous intéresser au métier d’expert comptable afin de voir les étapes nécessaires pour accéder à la profession. Par ailleurs notre choix a été guidé par des aspectstrès variés offerte par cette profession non seulement qui peuvent être très humains (assister une clientèle pour la rédaction de papiers après le décès d'un être cher) mais aussi très techniques(on pense notamment à certains commissariats aux apports ou des études de contrôle interne).
Présentation de la profession
L'expert comptable est un professionnel assermenté qui contrôle larégularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation. Il a des missions diversifiées. Mission d'opinion : la révision comptable, ou l'audit, consiste en unexamen en vue d'exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. Missions comptables : l'établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels desgroupes de sociétés doivent respecter les recommandations très précises du Conseil de l'Ordre. Missions de conseil et d'assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative etcomptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques, relations avec les banques et organismes financiers.L’expert comptable rend différents service au particulier mais aussi aux entreprises c’est pourquoi nous pouvons le placer dans le secteur tertiaire. Il appartient au PCS 3.1 professions libérales etassimilées.
Une part importante des diplômés d'expertise comptable occupe des postes d'encadrement en entreprise. Ils sont contrôleurs de gestion, consolideurs, directeurs comptables, directeursfinanciers. Du cabinet à l'entreprise et inversement, les passerelles sont courantes.
Un jeune salarié qui exerce le métier d’expert comptable peut compter environ 2500 euros net par mois et environ...
tracking img