informations sur les concours de la fonction publique térritoriale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Panorama général de la FPT
Une administration récente, diverse et de proximité
Créée par la loi du 26 janvier 1984, la fonction publique territoriale (FPT) est l’une des trois fonctions publiques, avec la fonction publique de l’Etat et la fonction publique hospitalière. Elle compte près de 1,8 million d'agents.
Près de 50 000 employeurs
La FPT regroupe notamment  les personnels travaillantdans les 36 880 communes, les 101 départements, les 26 régions, les 2 581 intercommunalités à fiscalités propres et leurs établissements publics. Plus précisément :
62 % travaillent dans des communes et des centres communaux d’action sociale
12 % dans des structures intercommunales ;
18 % dans des conseils généraux et régionaux ;
Le reste dans divers organismes publics (caisses des écoles,services départementaux d’incendie et secours, centres départementaux de gestion, CNFPT, etc. .).
8 filières, 55 cadres d’emplois
La FPT est organisée en 8 filières qui correspondent aux grands domaines d'intervention des collectivités territoriales : administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, sécurité, animation, sapeurs-pompiers. Chaque filière est composée decadres d’emplois qui regroupent les fonctionnaires relevant d’un même statut particulier et ayant vocation à occuper un ensemble d’emplois. Ces cadres d’emplois sont eux-mêmes classés en trois catégories :
- La catégorie A qui correspond aux fonctions de conception et de direction.
- La catégorie B qui correspond à des fonctions d'application.
- La catégorie C qui correspond aux fonctionsd'exécution
Travailler dans la FPT, un  choix citoyen et d’avenir
Travailler pour la FPT au sein de collectivités territoriales dynamiques, dans un environnement où l’évolution des missions et des métiers est permanente, offre à chacun la possibilité d’évoluer dans son projet professionnel.
Cela constitue également un choix citoyen et d’avenir face aux évolutions démographiques à venir et notammentles nombreux départs à la retraite qui s’annoncent d’ici à 2015.
L'accès à la fonction publique
Le concours : la règle de recrutement dans la fonction publique territoriale.
 
Les concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et d’ingénieur en chef sont organisés par le CNFPT. Les autres concours sont organisés par les Centres départementaux ouinterdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) et, dans certains cas, directement par les collectivités.
Il en existe trois sortes de concours qui se composent d’épreuves écrites et orales, pour trois types de catégories (A, B et C). Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes déterminé.
Le concours externe
Accesible à tout candidat titulaire d’un diplômerequis selon la catégorie visée.A savoir :
• pour la catégorie A : un niveau bac + 3 ou bac + 5 ;
• pour la catégorie B : un niveau baccalauréat ou bac + 2 ;
• pour la catégorie C : un niveau inférieur au baccalauréat.
Le concours interne - Accessibles aux candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire ou d’agent public et justifiant d’une certaine expérience professionnelle ou une durée deservice dans l’administration.
Le 3e concours - Ouvert aux candidats qui ont acquis une expérience dans l’exercice soit d’une activité professionnelle de droit privé (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public), soit d’un mandat d’élu local, soit d’une activité associative (salarié ou responsable bénévole).
Dérogations
Sontdispensés pour concourir :
 - Les candidats parents d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevés ;
- les sportifs de haut niveau qui figurent sur une liste arrêtée par le ministère de la Jeunesse et des Sports ;
- les travailleurs handicapés reconnus comme tels par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ces dispenses ne s’appliquent pas aux...
tracking img