Informatique: access

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Access

Créer, ouvrir et fermer une base de données
• Pour créer une nouvelle base de données, Fichier / Nouvelle base de données... et entrer un nom de fichier (Access ajoutera l'extension .MDB).
• Pour fermer une base de données, Fichier / Fermer la base de données.
• Pour ouvrir une base de données, Fichier / Ouvrir une base de données...
• La fenêtre Base de données, qui apparaîtalors, comporte 6 onglets que nous allons découvrir au fur et à mesure :
Table, Requête, Formulaire, Etats, Macro, Module.

Tables
Créer une table sans l'assistant
Nous allons maintenant créer la table Livres, cette fois ci, sans l'assistant.
La fenêtre Base de données est affichée, et l'onglet Table est sélectionné. Cliquez sur le bouton Nouveau. La boîte de dialogue Nouvelle table s'affiche.Cliquez sur le bouton Table vierge. Une nouvelle table apparaît : elle est en mode création et est vide. Cette fenêtre permet d'ajouter et de définir les champs que contient la table. La table Livres doit contenir les champs (ou colonnes) suivants : Titre, Auteur, Genre et Prêter à. Il faut maintenant définir la clé primaire de la table Livres. La clé primaire sera composée à partir du champsTitre. Le titre servira donc à identifier précisément un enregistrement (une ligne) de la table Livres, et ne pourra pas être en double.
. Nom du champ Type de donnée Description
. Titre Texte
. Auteur Texte
. Genre Texte
. Prêté à Texte
Cliquez sur la petite case au début d'une ligne pour la sélectionner.
Note : le champ de type Compteur ne peut pas être saisi. Accessdétermine automatiquement le contenu d'un champ compteur, en ajoutant 1 à chaque fois que l'on ajoute un enregistrement. Très pratique pour avoir un champ clé primaire mis à jour automatiquement.
Cliquez sur le bouton, situé dans la barre d'outil représentant une clé pour que le champ Titre soit une clé primaire : une petite clé apparaît alors dans le tableau. (ou choisissez Edition / Définir clefprimaire)
Enregistrez cette table : Fichier / Enregistrer sous... et tapez le nom de la table Livres.
Dans la fenêtre Base de données, avec l'onglet Table sélectionné, on voit les 2 tables récemment créées : Auteurs et Livres.
Création d'une relation entre 2 tables
• Cliquez sur le bouton pour afficher la fenêtre Relations. Elle s'affiche, vide, et une boite de dialogue nous invite à ajouterdes tables.
Cliquez sur Auteurs puis sur ajouter.
Cliquez sur Livres puis sur ajouter puis fermer.
Les 2 tables apparaissent dans la fenêtre relations avec leurs différents champs.Vous allez créer une relation entre le champ Nom de la table Auteurs et le champs Auteurs de la table Livres.
Cliquez sur le champ Nom et gardez le bouton de la souris enfoncé.
Déplacez le curseur sur le champAuteur et relâchez de la souris.
La boite de dialogue Relations apparaît. Elle permet de choisir les options de la relation que l'on désire créer entre Auteurs et Livres.
Cliquez sur la case à cocher Appliquer l'intégrité référentielle.
Dans la zone d'option Une à laissez active l'option Plusieurs.
Cela signifie qu'un auteur peut avoir plusieurs livres. A une fiche de la table Auteurs peuventcorrespondre plusieurs fiches de la table Livres. Ce type de relation est appelée une relation une à plusieurs.
L'option Une demanderait à Access de n'accepter que la table Livres qu'une seule fiche par fiche de la table Auteurs. Ce type de relation est appelée une relation un à un.
Fermez la boite de dialogue en cliquant sur le bouton Créer.
Désormais, une relation appliquant l'intégralitéréférentielle existe entre les tables Auteurs et Livres. Elle est symbolisée par le trait qui relie les deux tables dans la fenêtre Relations.
Les symboles 1 et infini signifient relation de un à plusieurs entre Auteurs et Livres, par l'intermédiaire des champs Nom et Auteur.
Important : Pour établir une relation, la table du coté UN doit obligatoirement avoir une clé primaire. Cette clé...
tracking img