Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Installation de Windows 2003 Serveur
Introduction
Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows 2003 Serveur dans le cas simple d'un réseau avec un seul serveur. Ce document ne convient pas si vous avez déjà un ou plusieurs serveurs et que vous voulez ajouter un serveur Windows 2003 àvotre domaine. Ce document convient cependant si vous avez déjà un ou plusieurs domaines dans votre réseau et que vous souhaitez créer un nouveau domaine. L'installation peut être décomposée en deux grandes phases. L'installation de Windows 2003 puis l'installation d'Active Directory. Ce document décrit également comment désinstaller Active Directory et le service DNS. Vous ne devriez normalementpas en avoir besoin.

Installation de Windows 2003
Préparation
Modifier le bios pour que l'ordre de démarrage permette de démarrer sur le CDRom. Le disque dur peut ne rien contenir (on peut supprimer toute trace d'anciennes partitions en remplissant le premier secteur du disque dur avec le caractère de code ascii 0).

Installation
Démarrer l'ordinateur avec le CD de Windows 2003 Serveur dansle lecteur de CDRom. Choix des partitions : Je choisis habituellement 6 ou 8 Go pour installer Windows 2003 Serveur. Le reste du disque dur sera traité plus tard. Choisissez un formatage NTFS. Lorsque vous avez tapé le numéro de licence, le programme d'installation vous demande le mode de licences. Répondez "Par serveur" et indiquez le nombre de licences nécessaires. Une licence d'utilisation estune autorisation (un simple papier) vous donnant le droit d'utiliser le serveur à partir d'une station. Cinq licences sont déjà fournies avec Windows 2003 Serveur, donc si vous avez par exemple 50 stations, vous devez acheter 45 licences et mettre 50 comme nombre de licences. Nom d'ordinateur : On pourra mettre SERVEUR si ce nom n'existe pas déjà dans votre réseau. Mot de passe de l'administrateur: Il s'agit du mot de passe de l'administrateur local qui vous servira pour ouvrir une session (le même mot de passe sera utilisé après installation d'Active Directory mais vous pourrez bien sûr le changer). Si vous choisissez un mot de passe trop simple, vous serez invité à en choisir un plus compliqué. Il est conseillé de choisir un mot de passe compliqué pour le compte administrateur. Il esttoutefois possible d'utiliser un mot de passe simple. Lorsque le programme d'installation vous demande le groupe de travail ou le domaine d'ordinateurs, laissez le choix "groupe de travail" et le nom du groupe de travail n'a pas d'importance.

Installation de Windows 2003 Serveur

Page 1

André Sayer

Lorsque l'installation est terminée, votre ordinateur redémarre. Si vous avez oubliéd'enlever le CD du lecteur, ce n'est pas gênant, ne touchez pas au clavier et au bout de quelques secondes, le démarrage se fera à partir du disque dur. Vous êtes invité à taper le mot de passe de l'administrateur local. A ce stade, votre ordinateur se comporte à peu près comme un Windows XP Pro. Vous pouvez créer des utilisateurs, des groupes... Mais ce que vous faites maintenant sera oublié lors del'installation d'Active Directory.

Vérifications
Vérifiez que tout est installé correctement à l'aide du "Gestionnaire de périphériques" que vous pouvez trouver en faisant "Démarrer", "Outils d'administration", "Gestion de l'ordinateur" et "Gestionnaire de périphériques". (On peut arriver également au même endroit en faisant "Démarrer", un clic droit sur "Poste de travail", "Propriétés","Matériel" et "Gestionnaire de périphériques").

Paramétrage de la carte réseau.
"Démarrer", "Panneau de configuration" et "Connexions réseau". Faites un clic droit sur "Connexion au réseau local" et choisissez "Propriétés" (On peut arriver plus vite au même endroit en faisant un clic droit sur "Favoris réseau". Si vous ne trouvez pas facilement Favoris réseau, ouvrez le poste de travail et...
tracking img