Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEDICACE

A mes parents ABDUL MALENGE et ZAITUNI SELEMANI;
A ma dame mon épouse YOMIA mushagalusa et à mon fils Karim HUGUES
A tous mes neveux et nièces ;
A mes frères et soeurs ;
A tous les camarades de promotion ;

YUSUF ABDALLAH.mude

REMERCIEMENT

Le présent travail a connu pour sa réalisation, la participation de plusieurs personnes qui nous ontsoutenus durant toute notre période d’étude. Ainsi, en premier lieu, nous adresserons notre plus grand remerciement à ALLAH le miséricordieux, lui qui nous a donné vie, force et intelligence afin de parvenir à concevoir, à rassembler et rédiger ce dit document.
Nos remerciements s’adresse particulièrement au directeur de ce travail SALUMU MULENDA ainsii qu’aux autorités de l’I.S.C Goma.Ensuite nous adressons nos sincères remerciements à nos regrettés père et mère Abdul Rahman malenge qui nous donné vie sur cette terre et a ma dame mon épouse yomia yusuf mushagalusa ainsi qu’a notre premier fruit d’amour, Karim Hugues abdallah.
Nos sentiments les plus particuliers ne sont adressé à Amir muhima nana et radjabu malenge qui n’ont ménagé aucun effort pour financer nos étudesdepuis l’école secondaire. A toute la famille abdulrahman malenge, à savoir :
Shabani,habibu,bakari,ali,saidi,issa,asha,rukiya,zilfat,amini,ismail ,djeta,muschana. A Qui nous ont soutenus et continuent toujours à le faire.
Nos sentiments d’encouragement s’adressent aux agents de UNHCR Goma, qui nous ont fourni tous les documents et autres renseignements indispensable à la rédaction de notreTFC, dont nous citons : Justin CHIRAGANE et Patrick MALENGE, à qui nous disons merci.
A tous les membres du corps académique de l’ISC Goma qui ont consenti tous leurs efforts pour notre formation.
Aux camarades, amis et connaissance, qui tant soit peu ont contribué et nous ont assisté dans nos divers démarches à savoir : Pat le chevalier, Patrick MB, kavos, théthé, mwati,bados,Chiza, Yaya, à toutes les connaissances à qui nous disons sincèrement merci.

YUSUF ABDALLAH.mude

SIGLES ET ABREVIATIONS

A  : Alphabétique
AB  : Automatisation batch
AN  : Alpha numérique
Approv  approvisionnement:
E  : Elémentaire
CA  : Calculé
(M.O.T)  : modèle organisationnel de traitement;
(M.C.T)  :modèle conceptuel de traitement ;
(M.C.D)  : modèle conceptuel des données 
(M.C.C)  : modèle conceptuel de communication
(M.L.D)  : Modèle Logique des données
(M.L.T)  : Modèle logique des traitements
(M.PD)  : modèle physique des données
M  : Mouvement
N  : Numérique
Nat  : nature
PF  :Procédure fonctionnelle
Respo  : Responsable
SITU  : Situation
SIG  : Signalétique
UNHCR : United High Commissioner for Refugees

INTRODUCTION

0. O OBJET DE L’ETUDE

La nécessité du traitement automatique des données dans toute organisation qui aspire au développement au seuil du troisième millénaire n’est plus à rappeler.
Pour connaitre son mode devie, il est utile que toute organisation soit analysée.
L’information est le sang de toute organisation sans la quelle cette dernière serait considérée comme un borgne. En ce sens : l’analyse du système d’information appuyé par l’usage de l’outil informatique s’avère indispensable dans les travaux pratiques quelque soit le secteur d’intervention.
Cet outil facilite le traitementd’opération grâce à des programmes enregistrés,
« L’information conditionne aujourd’hui la survie de l’entreprise, de même qu’elle est un facteur vital de sa croissance et de son développement »[1]

Notre étude à pour objet l’amélioration de la gestion des approvisionnement des produits non vivriers dans une agence onusienne.
Il s’agit de l’automatisation des opérations relatives...
tracking img