Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LOG2420 – TP1

Interface pour la prise de commande au restaurant

LOG2420 - Analyse et conception d'interfaces utilisateurs

Présenté à Michel Desmarais

Par Rachid Driouich (1424992) Alexis Paderi () Guillaume Rivest (1438615) Gwenaël Sinquin (1550935) Othman Tazi (1446502) Etienne Vallée (1433586)

École Polytechnique de Montréal

Dimanche 20 février 2011

Introduction
Lesexigences utilisateurs, au-delà de leurs spécifications effectuées en amont, sont décelées au fur et à mesure des séries de prototypes. Aussi, il est déterminant de bien connaitre ces utilisateurs et le contexte d’utilisation de notre interface afin de nous adapter à leur besoin. Pour anticiper leur comportement, nous pouvons nous aider de tests avec approche empiriques ainsi que d’experts pour évaluernotre prototype. Pour cela, « la conception centrée utilisateur consiste à considérer les utilisateurs et leurs besoins tout au long du processus de développement d'une application informatique. »1. « La norme ISO 13407 vise le champ plus large du cycle de conception d'applications informatiques et détermine les exigences auxquelles un projet doit répondre pour être considéré comme "centré surl'humain". Elle concerne la méthodologie de conception et l'intégration de la démarche ergonomique dans un cycle de développement. »

1

http://www.ergolab.net/articles/conception-centree-utilisateur.php

1 -Planifier le processus de conception centrée sur l'utilisateur

Cette préétape consiste à planifier les activités de développement dans une optique de conception centrée utilisateur.Dans notre cas, notre objectif est de développer une interface pour la prise de commande d’un restaurant afin de faciliter la prise de commande et la rendre plus efficace (en réduisant les erreurs notamment). Pour ceux-là, nos utilisateurs – les 18 serveurs/serveuses du restaurant Modernic – disposent d’un iPod touch2. Leurexpérience et expertise dans le domaine de la microinformatique n’est pasprouvée, mais l’outil Apple est considéré comme l’un des simples d’utilisation pour le grand public. Cependant, selon Michael Benaroc, développeurd’une application iPhone aux objectifssimilaires3,« it takes about 20 minutes to be trained on the touchscreen, and then ifyou know the screen, it's almost no adjustment to use the iPod ». L’effort pour la réalisation de cette interface doit être important.En effet, les bénéfices possibles par sa réalisation sont doubles : 1- Gagner en efficacité dans la prise de commande et ainsi gagner du temps et de l’argent 2- Si le banc d’essai fonctionne sur notre restaurant, commercialiser notre logiciel ensuite Aussi, la rentabilité du projet peut se mesurer à deux échelles : à court terme, au sein même du restaurant puis à moyen voir long terme avec lavente du logiciel lui-même. D’autres employés du restaurant tels que le patron/propriétaire ou des cuisiniers pourraient être amenés à utiliser l’application à titre occasionnel. Il convient de préciser que les utilisateurs vont être amenés à changer régulièrement : ce secteur d’activité possède en effet un fort taux de roulement.

2 3

http://www.apple.com/ipodtouch/http://www.clustercanada.com/img/The_Gazette.pdf

2 - Comprendre et spécifier le contexte d'utilisation

Il s'agit de comprendre la population cible et ses caractéristiques, ses buts et tâches, ses

environnements.

1 – Utilisateurs
Peu d’informations sont disponibles sur les caractéristiques de nos utilisateurs. Ceux-ci sont des serveurs, de sexe masculin et féminin. A priori, ils n’ont aucune compétence ou aucunintérêt dans le domaine de l’informatique. Aussi, l’environnement de l’application doit être simple d’utilisation et ludique dans la mesure du possible, la motivation de l’utilisateur étant seulement liée à son obligation professionnelle. Les serveurs ont pour connaissances le plan du restaurant (numéro des tables et nombre d’assiettes) ainsi que le menu du restaurant. Ceux-ci restant identique...
tracking img