Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
S. Laporte

MERISE-flux

Lycée Louise Michel Bobigny

Les diagrammes de flux
Les diagrammes de flux répondent à la question : Que fait le système ? En ce sens, ce sont des modèles FONCTIONNELS (qui décrivent les fonctions) Il existe2 types principaux de diagrammes de flux : 1) Le modèle de contexte (MC) où le domaine d’étude est vu comme une boite noire. On ne représente que les fluxextérieurs au domaine. 2) Le modèle de flux de données (DFD) ou encore modèle de flux conceptuels (MFC) où l’on détaille les activités du domaine d’étude. On représente aussi les flux internes au domaine.

I. Voc abula ire assoc ié aux modè le s de f lux
A. Domaine d'étude
Le domaine d'étude est un sous -ensemble cohérent de l'entreprise ou de l'organisme, bien délimité et formant le contenu dusujet à étudier.
Dans les modèles de flu x, le domaine d'étude est représenté par un rectangle à trait plein. Le nom du domaine est placé à l’intérieur du rectangle.

Domaine d'étude

B. Acteur externe
Un acteur externe est un élément émetteur ou récepteur de données, situé hors du système d'information étudié.
Acteur externe

Dans les modèles de flux, un acteur externe est représenté par uncercle plein. Le nom de l’acteur est placé à l’intérieur du cercle.

C. Domaine connexe
Un domaine connexe est un composant du système d’information interagissant avec le domaine d’étude . C’est un acteur interne à l’entreprise, mais externe au domaine d’étude
Dans le modèle de flux, un domaine connexe est représenté par un rectangle (ou un rond). Le nom du domaine connexe est placé àl’intérieur du rectangle

Domaine connexe

D. Activité
L’activité est un ensemble de traitements homogènes qui transforment ou manipulent des données. Une activité peut souvent être vue comme un sous -domaine d’étude, un morceau du domaine d’étude. Chaque activité peut être éclatée. Cet éclatement se traduit alors par l’élaboration d’un nouveau diagramme qui décompose ce processus éclaté en plusieursprocessus plus élémentaires.
Activité

Ce cours est tiré d’un support aimablement mis à disposition par des collègues professeurs, en particulier Christine Gaubert-Macon et Marie-Claire Moreau. -1 -

S. Laporte

MERISE-flux

Lycée Louise Michel Bobigny

Dans les modèles de flux, une activité est représentée graphiquement par un rectangle. Le nom de l'activité est placé à l’intérieur durectangle.

E. Flux de données
Un flux est un transfert d’informations entre composants du système. Le composant peut être un domaine, une activité ou un acteur externe .
Flux

Dans les modèles de flux, un flux de données est représenté graphiquement par une flèche orientée du composant émetteur du flux vers le composant récepteur. Le libellé du flux est inscrit en regard de la flèche tracée.Formalisme graphique illustrant par exemple un échange entre un acteur externe et le domaine d'étude :

Acteur externe

Flux

Domaine Acteur d'étude but

II. Mo dè le de c onte xte
Le modèle de contexte sert à représenter les interactions entre le domaine d'étude et l’environnement, et entre le domaine d'étude et les éventuels domaines connexes. Le domaine d'étude y est représentécomme une boîte noire. Le modèle de contexte utilise les concepts suivants : • le domaine d'étude • les acteurs externes • les flux de données • les domaines connexes Exemple de modèle de contexte : au sein d’une société commerciale, on étudie le domaine « gestion des ventes ».
informations ventes Gestion comptabilité

informations rémunération commande GESTION DES VENTES informations personnelGestion du personnel

facture

Client

informations sur stocks règlement bon livraison infos livraisons en cours Gestion des stocks

Remarque • on ne fait pas apparaître les flux entre acteurs externes et domaines connexes, ou entre les domaines connexes. Exemple :le flux correspondant à la livraison de marchandises n’apparaît pas. Ce cours est tiré d’un support aimablement mis à...
tracking img