Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Wooshi

Créer un serveur Samba

25 janvier 2010

Créer un serveur Samba
1 Présentation
1.1 Introduction

Vous souhaitez échanger des fichiers entre Linux et Windows, mais vous ne savez pas comment faire ? Ce temps est bientôt révolu ! A travers ce tutoriel, vous allez découvrir comment installer et configurer Samba, un serveur d'échange de fichiers open-source sous Linux. Actuellementen version 3 et crée par Andrew Tridgell en 1991, Samba se base sur l'utilisation des protocoles SMB et CIFS. Son nom provient justement du protocole SMB, auquel a été rajouté deux lettres, protocole de Microsoft utilisé pour l'échange de fichiers sur les réseaux Windows.

Samba utilise le protocole TCP/IP. Bien configuré, Samba permet à l'hôte d'interagir avec un client ou serveur Windows enagissant en tant que tel. Le point fort de Samba est clairement l'interopérabilité. Samba fait partie intégrante de presque toutes les distributions GNU/Linux. Mais pas seulement, Samba peut aussi fonctionner sur Mac OS X Server par exemple.
2.2 Prérequis

Pour ce tutoriel, nous utiliserons Ubuntu 9.10, la dernière mouture de la distribution préférée des Linuxiens. Néanmois, comme dis plus haut,Samba est utilisable sur la quasi totalité des distributions GNU/Linux, ainsi, vous pouvez très bien en utiliser une autre et suivre ce tutoriel. L'installation et la configuration de Samba se feront via le shell, en ligne de commande. Toutes les commandes vous seront données et expliquées, mais une petite expérience de Linux peut être un avantage pour suivre correctement ce tutoriel.

CopyrightWooshi 2009 - 2010

Page | 1

Wooshi

Créer un serveur Samba

25 janvier 2010

Toujours en ligne de commande, nous verrons comment se connecter au serveur et partager les fichiers. Pour finir, nous nous connecterons au serveur depuis Windows 7, cette fois-ci via l'interface graphique. A moins d'utiliser une machine virtuelle, vous aurez besoin de deux ordinateurs pour suivre cetutoriel. Un premier sous Windows qui aura le rôle du client et un second sous Linux qui aura le rôle du serveur. Voici un rapide résumé de ce dont vous aurez besoin pour effectuer ce tutoriel :
    

Un ordinateur sous Windows Un ordinateur sous Linux Quelques connaissances de Linux Un accès à Internet et/ou à un réseau local Environ 30mn de libre

2 Configuration du serveur
2.1 InstallationRendez-vous sur votre poste serveur sous Linux, démarrez votre distribution favorite, puis lancez la console.

Première chose à faire, installer Samba. Pour cela, vous devrez utiliser le compte root.
Copyright Wooshi 2009 - 2010 Page | 2

Wooshi

Créer un serveur Samba

25 janvier 2010

apt-get install est la commande par défaut sous Ubuntu pour installer les logiciels. Samba devraitprendre environ 1 mn pour s'installer. Ceci fait, vous devriez posséder un dossier /etc/Samba contenant notamment le fichier de configuration : smb.conf. Il s'agit du seul et unique fichier de configuration. Tout se fera à partir de celui-ci.

La commande ls vous permet de lister le contenu d'un répertoire. L'option -l affiche des informations supplémentaires sur les fichiers/répertoire, telque les droits par exemple.
2.2 Création des utilisateurs et des groupes

Afin que tout le monde ne puisse pas accéder à votre partage, il va falloir restreindre l'accès à certains utilisateurs ou certains groupes. Pour cela, il faut tout d'abord les créer. Pour notre exemple, nous allons créer trois groupes, wooshi1, wooshi2 et wooshi3. Chacun de ses groupes contiendra trois utilisateurs. Dansvotre cas, créez uniquement les utilisateurs dont vous avez besoin.

Copyright Wooshi 2009 - 2010

Page | 3

Wooshi

Créer un serveur Samba

25 janvier 2010

L'ajout d'un groupe se fait via la commande groupadd suivi du nom du groupe. L'ajout d'un utilisateur peut se faire de la même façon grâce à la commande useradd. Dans notre cas, nous utilisons plusieurs options. L'option -m...
tracking img