Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guillemot Maryline
Nickler Charlotte

TD n°1 : la découverte du réseau et l’accès aux ressources partagées

1. Le système d’exploitation est Microsoft Windows XP Professionnel Version 2002Service Pack 3. Nous trouvons ces informations dans le panneau de configuration Rubrique Performance et Maintenance.

2. Les périphériques de notre machine sont la carte graphique, le moniteur,les cartes réseau, ports, processeurs, etc...Ces informations sont disponibles dans le menu démarrer, clic droit sur Poste de Travail Rubrique Matériel, gestionnaire de périphériques

3. Afin detrouver les programmes localement installés, nous devons aller dans Poste de Travail, Disque Local (C : ) , Program Files. Nous pouvons y trouver : Messenger, Open Office, Symantec, InternetExplorer…. Ou ajouts et suppression de programmes Panneau de Configuration.

4. Réseau Poste à poste : réseau avec machines interconnectées où il n’y a pas de domaine
Réseau Client serveur : il y a undomaine. Machine qui centralise l’ouverture de session des Pcs. Lors de l’authentification, l’ordinateur interroge la base de compte du serveur.

5. Topologie du réseau : en étoile (Switch et hub)Un proxy : bloque les sites web. (ex : facebook). Ils actualisent la « black list ». Peuvent bloquer des mots (ex : mot « alcool ») C’est un fichier.
Switch : commutateur qui permet de segmenter letrafic sur le réseau. Il sait à qui il envoie les données. Les messages ne sont donc pas envoyés à tous les postes.
Hub : concentrateur. Il envoie les messages à tous les PCs ce qui crée unralentissement du système.
Routeur : il donne le chemin/ adresses d’u réseau vers un poste situé sur un autre réseau c'est-à-dire qu’ils n’ont pas la même adresse de réseau donc pas la même adresse IP.Pare-feu : il filtre les applications et bloque les accès non autorisés à un réseau.

6. Un domaine : quelque chose de logique (non physique). On y trouve les ordinateurs qui font parti du...
tracking img