Informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage d’observation en milieu de travail Techniques juridiques

Carnet de bord

Nom de l’élève : _________________________________

Dernière mise à jour : janvier 2011

Pourquoi faire un stage d’observation? Afin de s’assurer d’être bien renseigné sur la carrière de technicientechnicienne juridique, en effectuant préalablement une recherche d’informations (description des tâches,conditions de travail, placement, compétences requises, salaire, etc.). Par le biais de l’observation d’un technicien ou d’un professionnel du droit, recueillir de l’information supplémentaire qui répond exactement à tes besoins. Constater si ce milieu juridique convient réellement à tes intérêts, tes compétences et tes valeurs. Élargir ton réseau et prendre contact avec des gens qui pourront peut-êtret’être utiles éventuellement (emplois d’été, stages). Réaliser les premières étapes d’une recherche d’emploi, en préparant ton curriculum vitae et en effectuant un premier contact avec le marché du travail. Prendre confiance en toi en développant ton aptitude à trouver des réponses à tes questionnements sur la carrière et en considérant tes compétences et tes exigences professionnelles. Ressourcesdisponibles et procédures Il est interdit de faire des démarches personnelles pour l’obtention d’un stage d’observation sans l’accord du professeur. 1. Un cartable contenant l’ensemble des milieux de stage est disponible au bureau de ton professeur, Mme Sylvie Duquette. À partir d’aujourd’hui, tu as 2 semaines pour réserver ta place, en respectant les exigences du milieu de stage. 2. Tu dois ensuitecompléter ce carnet et le remettre à ton professeur avant le 15 février 2011. 3. Une fois le carnet corrigé, tu pourras ensuite entrer en contact avec ton milieu de stage pour fixer la date du stage. Ce stage devra être fait avant le 15 avril 2011.

Procédure pour appels téléphoniques Le Service d’orientation a préalablement préparé le terrain en contactant tous les milieux; ainsi, toninterlocuteur sera au courant de ta demande. Conseils préalables Assure-toi d'avoir ton agenda en main au moment de l’appel. Lors de cet appel téléphonique, tu devras : confirmer la date et l’heure de ton stage; vérifier si tu connais le trajet pour te rendre à l’entreprise (sinon, pense à demander l’itinéraire lors de ton appel); poser des questions sur le déroulement de ton stage; ne pas hésiter àfaire des demandes spéciales, telles que: observer une rencontre entre un technicien et un client, prendre du temps pour interviewer le technicien, visiter les lieux, rencontrer les autres employés, etc. Avant ton stage : Assure-toi d’avoir prévu un moyen de transport pour te rendre. Assure-toi d’arriver à l’heure. N’oublie jamais que le milieu de stage que tu iras visiter est un employeur potentielpour toi et pour l’ensemble des élèves de ton programme. Tu seras un genre d’ambassadeur pour notre école et surtout, ce sera l’occasion de faire une première bonne impression, afin de t’ouvrir une porte d’accès vers ta prochaine insertion professionnelle. Pour compléter la prochaine partie, tu devras utiliser le logiciel REPERES (www.reperes.qc.ca). Ce site Internet te permettra de trouverplusieurs informations sur la carrière du technicien juridique ainsi que sur le marché du travail. Pour connaître la procédure d’accès au logiciel REPÈRES, tu trouveras un guide d’utilisation sur le site Internet du Service d’orientation

(www.seminaire-sherbrooke.qc.ca), à l’onglet « Collégial », Service d’orientation, Section « Information scolaire et professionnelle », Rubrique « Professions etsecteurs ». Prends note qu'il ne s'agit pas du moteur de recherche utilisé à la bibliothèque, même s'il porte le même nom.

Préparation et recherche en information scolaire et professionnelle Réponds à chacune des questions suivantes. Quel type d’emploi vas-tu observer?
   

Technicien(ne) juridique Avocat(e) Notaire Autres : ____________________________________________________

Ce qui...
tracking img