Informatique

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Déploiement de logiciels par GPO
Vu qu'en ce moment j'expérimente un peu tous les aspects relatifs au déploiement de logiciels (mais aussi leur suppression parce que le réseau est rempli de trucs inutiles), c'est assez frais pour que je ne dise pas trop de bêtises :) . (En plus j'ai déjà eu l'occasion d'aborder le sujet sur Framagora) D'abord, je précise que je bosse sur un serveur Windows 2003en milieu scolaire, avec Magret pour la création automatique des stratégies, la gestions des sessions, fichiers, etc mais, a priori, la présence de Magret ne devrait pas avoir trop de conséquence sur la manière de procéder. L'ensemble du parc est sous Windows XP. Il est possible de déployer les logiciels de deux manières : soit avec un fichier .msi, soit avec le fichier .exe (mais c'est un peumoins simple). Dans les deux cas il faut, sur le serveur, lancer la console de gestion de l'Active Directory (Outils d'administration > Utilisateur et Ordinateur Active Directory ou Exécuter > dsa.msc)

Sélectionnez l'Unité d'Organisation sur laquelle vous souhaitez voir s'appliquer l'installation du logiciel. Il s'agit forcément d'une salle ou d'un regroupement de stations mais pas d'un grouped'utilisateur. Dans mon exemple, ce sera la salle S202, salle où se trouve l'unique ordinateur qui me sert pour les tests (une vieille carcasse tant qu'à faire ;) ) Faites un clic-droit, cliquez sur Propriétés et allez dans l'onglet Stratégie de groupe Créer une nouvelle stratégie (Nouveau) que vous renommez selon vos besoins. Ici elle s'appelle TEST, mais ça peut tout aussi bien être le nom de lasalle, le nom du logiciel à déployer ou le type de poste sur le quel vous souhaitez réutiliser la stratégie utilisée pour le déploiement.

Sur la capture on peut voir une stratégie PPROFS que j'ai utilisé pour déployer OpenOffice.org 3 et les visionneuses MSOffice. Elle ne s'applique que sur les machines utilisées par des profs, elles ont presque toutes une configuration matérielle différente cequi empêche de procéder à un clonage des stations (contrairement aux salles utilisées par les élèves). C'est donc une stratégie qui s'applique sur plusieurs Unités d'Organisation. Si vous avez besoin d'utiliser une stratégie déjà crée il suffit de cliquer sur Ajouter et d'aller la chercher dans l'onglet Tous (d'où l'importance d'avoir un intitulé assez explicite) 1. Déploiement par fichiers .msiCliquez sur Modifier. Dans la colonne de gauche vous avez une arborescence, cliquez sur Paramètres du logiciel > Installation de logiciel.

Sur la zone à droite, clic-droit Nouveau > Package... > Favoris Réseau et sélectionnez l'emplacement réseau sur lequel le fichier .msi est partagé. En général, on place ce fichier d'installation dans le dossier \\votre_serveur\Netlogon pour simplifier (lagestion des droits sous Windows c'est vraiment pénible) : les droits d'accès sont hérités et l'utilisateur SYSTEM y a accès c'est ce qui compte. Sur la capture, c'est le fichier d'installation de Shockwave qui est sélectionné. Une fois appliqué, lorsque la station (S202) redémarre, se connecte une fois et re-redémarre, on voit apparaître avant même l'invite d'ouverture de session : Préparation desconnexions réseau > Activation des paramètres de l'ordinateur > Installation du logiciel Adobe Shockwave Player L'avantage, c'est que la procédure est simple, mais pour des logiciels un peu lourd, l'ordinateur reste bloqué pendant un moment avant que l'utilisateur puisse se connecter. Il vaut donc mieux étaler les installations de plusieurs logiciels sur plusieurs jours. Pour de grosses mises àjour c'est pareil. J'avais installé Java 6 update 10, le lendemain la version 11 était sortie. J'ai voulu simplement remplacer le package 10 par le 11 dans la stratégie, seulement, l'installation bloquait sur la dernière étape ce qui rendait la station inutilisable. Un autre avantage du .msi, c'est que si vous supprimez le package de la liste, on vous propose de : soit désinstaller le logiciel des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • informatique
  • informatique
  • Informatique
  • Informatique
  • informatique
  • Informatique
  • Informatique
  • Informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !