Informatiquz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Le rapport entre écologie et informatique

Introduction

L'informatique a pendant longtemps été considéré comme une industri « propre ». Jusque là nous pensions qu’il n’existait aucun lien entre l’écologie et le domaine de l’informatique. En effet, les matériels utilisés, ne rejettent pas de CO2 et en ce qui concerne les logiciels et les programmes informatiques, ceux sont des produitsvirtuels qui ne peuvent donc pas engendrer de pollution.
Néanmoins, il existe tout de même une certaine forme de pollution informatique. Ces déchets sont en croissance permanente, (6 millions de tonnes en Europe cette année).
Pour produire un ordinateur il faut utiliser deux tonnes de ressources naturelles dont 240 kg de combustibles (environ 10 fois le poids d’un ordinateur). En comparaison unappareil électroménager ou une voiture ne demande que deux fois leur poids en combustibles. En outre, ces produits (ordinateurs, téléphones...) polluent, chauffent et consomment beaucoup d'énergie. De plus ce sont des matériels qui ne sont pas recyclables, qui utilisent des substances dangereuses, qui envoient des radiations électromagnétiques et qui sont jetés à la poubelle sans aucune précautionpar de nombreux utilisateurs.
La durée de vie des machines diminue sans cesse. La plus part des gens n'ont pas les moyens de recycler leur ordinateur et les jettent donc dans des décharges. Chaque citoyen se débarrasse en moyenne de 14 kg de déchets électroniques par an. Or on trouve des matériaux très nocif dans les ordinateurs : de l'arsenic, du cyanure, des métaux lourds (plomb, cadmium...). Orces différents produits toxiques peuvent provoquer des lésions grave dans le système nerveux, des cancers ou encore des affections pulmonaires.
En France, les professionnels sont responsable de l'élimination de leur déchets électroniques. Quant aux particuliers, c'est la commune qui doit s'en charger dans sa déchetterie.
Lorsqu'une entreprise doit se débarrasser de ses ordinateurs, un bordereaupermet d'assurer la traçabilité des déchets en cas d'exportation illégale. Les pays ayant signés la convention de Bâle de 1989, acceptent le contrôle frontalier , permettant d'éviter aux pays fortement développé de déverser leur pollution à l'étranger, notamment dans les pays peu industrialisés. Les Etats Unis à la grande surprise n'ont pas signés cet engagement alors que ce sont les plus grospollueurs du monde. Selon une étude, une grande partie de leur déchets électronique serait exporté vers la Chine et l'Inde. Cela revient évidement bien moins cher que de recycler dans son propre pays.

En France, le gouvernement a crée un premier rapport TIC en décembre 2008 et développement durable, qui se concentre sur les économies d'énergie et l'aptitude au recyclage des équipementsinformatiques. Le rapport officialise le terme d’« éco-TIC » comme traduction française de green IT.
Une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise. En effet, en ce qu'il supporte l'organisation ciblée et en augmente l'automatisation, le Système d'information est intimement lié à la performance globale de cette organisation, y compris en matièrede développement durable. Certains modèles vont d'ailleurs jusqu'à confondre organisation et système d'information : c'est le cas, par exemple, de l'analyse décisionnelle des systèmes complexes. On pourra consulter également sur ce point la section gestion transversale et domaines d'application de l'article développement durable.

Une étude faite en 2008 montre qu'il serait possible de réduiresignificativement l'empreinte environnementale des activités humaines en agissant par l'intermédiaire des techniques de l'information et de la communication de manière adéquate [4].

La pollution d'un ordinateur commence bien avant qu'il ne finisse a la poubelle.Les ordinateurs recelent nombre de substances polluantes, dangereuses pour ceux qui les manipulent au moment de leur fabrication et...
tracking img