Infos commentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre extrait correspond au dénouement de la pièce. Nous avons affaire à un drame statique, si bien que jusqu’ici, il n’y a pas eu d’action. Les personnages sont assis autour d’une table, dans la pièce centrale et attendent le médecin qui ne sera pas là avant minuit. La sœur de l’oncle et du père, qui est aussi une religieuse, devait venir les rejoindre sur les coups de 20h. Or, dans l’extraitétudié, il est 23h passées ; la sœur ne viendra plus. Depuis le début de la pièce, les, personnages sont intrigués par une succession de bruits suspects venant d’abord de l’extérieur, comme la faux, et se rapprochant peu à peu, par exemple lorsque la servante monte les escaliers et que l’Aïeul sent qu’elle est accompagnée. Juste avant notre passage, l’Aïeul a l’impression qu’une conspiration s’estmontée contre lui et que les membres de sa famille lui cachent des choses.
Comment se caractérise le dénouement de la pièce ? Ce passage joue-t-il vraiment son rôle ?
I) Paroxysme de l’attente et de la tension
II) L’attente prend fin
III) Un dénouement qui n’apporte pas l’apaisement attendu

I_ Paroxysme de l’attente et de la tension
1) Conditions : accélération, obscurité,silence
2) L’inquiétude chez les personnages
3) Comportement de l’Aïeul
II_L’attente prend fin
1) Un déclic et une prise d’initiatives
2) L’arrivée de l’intruse
3) L’annonce de la mort
III_ Un dénouement qui n’apporte pas l’apaisement attendu
1) Le deuil des personnages
2) L’enfant
3) L’Aïeul

I.
1)
Notamment parce qu’il s’agit du dénouement, il y a une impressiond’accélération. En effet, les répliques s’enchainent et sont assez courtes. Mais le dialogue piétine encore plus. Les personnages se parlent sans raison, comme pour combler un vide : en parlant de la lampe, l’Aïeul dit « il me semble qu’elle est bien inquiète, bien inquiète… », et la fille répond « c’est le vent froid qui la tourmente (x2) ». De même, l’Aïeul dit : « Mais pourquoi voustaisez-vous tous ? » et l’oncle répond : « De quoi voulez-vous que nous parlions ? ». L’impression de vide est renforcée par les nombreuses didascalies qui indiquent le silence, et aussi par certaines répliques des personnages : « - Il y a un silence extraordinaire.». Il y a une répétition au niveau des répliques, mais également au niveau des actions : par exemple, ils ouvrent et ferment la fenêtre àplusieurs reprises. De plus, on observe que la lumière finit par s’éteindre, ce qui créé de l’anxiété chez les personnages, avec une opposition obscurité / clarté : « Est-ce qu’il fait très noir dans la chambre ? – Il n’y fait pas très clair. »
2.
On rem arque que les personnages sont de plus en plus tendus. L’oncle, qui apparaissait comme étant positiviste depuis le départ, se met maintenant àfaire les 100 pas. Il illustre également une incertitude et une indécision car il se rassoit presque immédiatement « j’éprouve le besoin de marcher un peu. Mais je vais me rassoir ; je ne vois pas où je vais. ». Les filles, elles, sont effrayées par le comportement de l’Aïeul : elles se pressent les unes contre les autres ; « ce sont les trois sœurs qui s’embrassent », et se mettent à trembler : « cesont peut être mes sœurs qui tremblent un peu ».
Ils donnent l’impression de répercuter leur angoisse sur les objets qui les entourent, comme l’horloge (« il me semble que l’horloge fait tant de bruit »), la fenêtre, la lampe (« c’est la lampe qui palpite ainsi » « il me semble qu’elle est bien inquiète »).
Toutes ces réactions créent un cadre oppressant. D’ailleurs le Père dit : « je commenceà avoir besoin d’air »
3.
Au moment où le Père se décide à agir, on observe que l’Aïeul, qui présentait les choses depuis le début de la pièce, retarde la révélation finale ; il ne veut pas se rendre auprès de sa fille : « Non ; non, pas maintenant… pas encore… ». Cela montre qu’il sait que quelque chose va bientôt se produire. De plus, on voit qu’il commence à s’agiter et que tout est...
tracking img