Infos social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hausse du pouvoir d'achat des salariés français confirmée pour 2009 ( la tribune)

L'indice du salaire mensuel de base (SMB), qui reflète la variation moyenne dessalaires, a progressé de 1,9% sur un an, soit une hausse de pouvoir d'achat de 1,1% sur un an compte tenu de l'inflation, a confirmé le ministère de l'Emploi.

Bonnenouvelle pour le pouvoir d'achat des Français. L'indice du salaire mensuel de base (SMB), qui reflète la variation moyenne des salaires , a progressé de 1,9% sur un an,soit une hausse de pouvoir d'achat de 1,1% sur un an compte tenu de l'inflation, a annoncé ce vendredi le ministère de l'Emploi, confirmant sa précédente estimation.Cet indice ne reflète pas l'évolution du revenu des ménages mais l'évolution des grilles de salaires pour ceux qui ont un emploi, à temps plein ou partiel. Il diffère dusalaire moyen par tête (SMPT) qui tient compte du temps réellement travaillé (du chômage partiel, des heures supplémentaires, du temps partiel, etc.) et des primeséventuelles.

En 2009, le pouvoir d'achat des salariés a été soutenu par la faible inflation, mais la courbe du salaire mensuel de base a plongé en fin d'année. En effet, leSMB a progressé de seulement 0,2% au quatrième trimestre, selon ces chiffres définitifs communiqués par le département statistique du ministère de l'Emploi et du Travail(Dares). Au troisième trimestre 2009, il avait augmenté de 0,5%, après 0,4% au deuxième et 0,8% au premier, selon la Dares.

L'évolution du salaire mensuel de basereflète la variation moyenne des salaires (hors primes et heures supplémentaires) dans les entreprises de dix salariés ou plus de l'ensemble de l'économie.

latribune.fr
tracking img