Infos sur conforama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
Au début des années 1960, Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot, appuyés par des marchands de meubles du nord et par un fabricant bordelais, créent le "carrefour du meuble" en testant une formule de discount dans les dépendances d'une vieille ferme de la banlieue de Lyon. Dès 1967, un premier Conforama est ouvert à Saint-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500 m2de surface.
Conforama fait partie des entreprises de la grande distribution qui ont dû s’adapter à ce phénomène. C’est un distributeur de biens d’équipements pour la maison où on retrouve plusieurs rayons comme l’ameublement, la décoration, l’électroménager, l’électroloisir ; les rayons de la micro-informatique et la téléphonie sont quant à eux plus récents.
* Le premier magasin Conforama aouvert ses portes en 1967 à Lyon, et celui de Chambray-lès-Tours où le stage a été effectué date de 1974.
* En 1976, Conforama devient le numéro deux mondial sur le marché des biens d’équipement.
* En 1991, l’entreprise entre dans le groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et ouvre son premier magasin à Lisbonne au Portugal.
* 1994 voit sa fusion avec le groupe PPR(PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE) devenant ainsi le plus grand groupe français de distribution multiservices.
* En 1998 naît la première version du site Internet marchand de Conforama.

Produits
Plusieurs styles cohabitent chez Conforama : design, moderne-contemporain, rustique. Les produits, en kit, sont quasiment tous vendus en paquets plats pour que le transport soit moins cher et que le client puisse le rapporterlui-même à son domicile et le monter.

Organisation
La hiérarchie est très courte chez Conforama. On ne compte que 7 niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d'un magasin, l'organisation est la suivante : le directeur du magasin, le responsable des ressources humaines, le management team (administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement). Desresponsables des différentes familles de produits sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs
.
Directeur
Responsable petit meubles et décoration G3
Responsable brun, blanc et gris G2
Responsable meubles et literie G1
Responsable administratif
Responsable SAV
Comptables
Chef de caisse
Hôtesses d’accueil, de caisse et de financement
Vendeurs

MagasiniersVendeurs

Magasiniers
Magasiniers
Ebeniste
Hôtes (ses) d’accueil
Vendeurs

Magasiniers
Responsable dépôt
Hôtesse d’accueil
Techniciens

Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :
* L'exposition, où tous les meubles sont présentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l'inspiration
* Le Libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui vacompléter l'ameublement : du petit objet de décoration, au tapis, en passant par les lampes
* Le Libre service meuble enfin, où sont à retirer la plupart des meubles vus en exposition.
Certains meubles se retirent au Retrait marchandise : c'est le cas des gros meubles, plus difficiles à transporter. La commande est préparée dès le passage en caisse. Le Retrait marchandise est facilementaccessible en voiture.
L'exposition et le Libre service sont divisés en BA (ou Business Area)
* En exposition : meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-Fi), bureaux, salles à manger et cuisines, chambres, chambres enfants.
* au Libre Service : arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit), organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires, etc),décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, paniers en osier) et stickers.

Conforama fait partie des entreprises de la grande distribution qui ont dû s’adapter à ce phénomène. C’est un distributeur de biens d’équipements pour la maison où on retrouve plusieurs rayons comme l’ameublement, la décoration, l’électroménager, l’électroloisir ; les rayons de la micro-informatique et la téléphonie...
tracking img