Ingenierie de formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 230 (57280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREPARATION DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
DU SECTEUR PRIVE
L'appréciation des performances économiques du Sénégal depuis le changement de parité du franc CFA intervenu en janvier 1994 laisse apparaître que des résultats encourageants ont été enregistrés. Toutefois, ils sont encore fragiles et la nécessité d'améliorerfortement les performances économiques et sociales se fait sentir.
Les différentes actions entreprises depuis 1994 ont contribué à mettre en place un nouvel environnement de l'activité économique, qui est notamment marqué par la libéralisation du commerce intérieur et extérieur, l'amélioration de la flexibilité du marché du travail, le désengagement de l'Etat de plusieurs secteurs de l'économie,l'amélioration du cadre juridique, et le renforcement de la concertation entre l'Etat et le secteur privé.
C'est précisément dans le sens d'approfondir et de compléter ces orientations stratégiques qu'il est convenu d'élaborer une stratégie de développement du secteur privé.
En comparaison avec les initiatives antérieures, l'élaboration de la stratégie de développement du secteur privé a laparticularité de viser la mise en place d'un cadre complet spécifiquement dédié au développement du secteur privé, et qui repose sur une vision globale et partagée; ce cadre doit également s'appuyer sur un dispositif institutionnel rationalisé et destiné à canaliser toutes les actions futures s'inscrivant dans la poursuite de cet objet.
Enfin, l'élaboration de la stratégie de développement du secteurprivé intervient à un moment où diverses actions témoignent de la volonté commune du Gouvernement et du Patronat de consolider leur partenariat, pour mieux faire face aux défis et enjeux qui les interpellent. Il est également à noter la parfaite disponibilité des bailleurs de fonds à contribuer au renforcement de ce partenariat, comme en témoigne la mission que s'est assignée le Comité desbailleurs de fonds sur le secteur privé qui a été créé en février 1998.
L'adoption et la correcte mise en œuvre d'une stratégie appropriée de développement du secteur privé devront ouvrir au Sénégal de meilleures perspectives de croissance et d'amélioration des conditions de vie de ses populations. Le Sénégal pourra ainsi tirer un plus grand profit de la mondialisation et de l'intégration régionale. Ilpourra concrétiser ses avantages comparatifs, avec ses atouts que sont sa stabilité politique, sa localisation géographique propice à l'accès aux marchés d'Europe et d'Amérique, et le caractère de son peuple ingénieux et disposé au commerce.
L'élaboration de la stratégie de développement du secteur est articulée autour de trois axes :
• le renforcement des bases à long terme du développement;
• l'amélioration de l'efficacité de l'intervention de l'Etat ;
• et le renforcement des capacités du secteur privé.
Le diagnostic et les propositions de réformes développés dans chacune de ces parties se réfèrent, d'une part, aux modèles généralement admis (bâtis autant sur la théorie économique que sur les expériences réussies de développement), et d'autre part, à la situationprévalant au Sénégal dans ces différents domaines.
En annexe, est présenté un plan d'actions dont la mise en œuvre devra contribuer à l'application concrète de la stratégie.
Toutefois, celle-ci doit surtout être comprise comme un ensemble d'orientations qui doivent désormais servir de référence aux acteurs du développement : Etat, patronat, travailleurs, partenaires au développement, etc.
RENFORCERLES BASES A LONG TERME DU DEVELOPPEMENT
Le renforcement des bases à long terme du développement reposera sur trois axes majeurs, à savoir :
améliorer la couverture et la qualité des infrastructures physiques
assurer une gestion durable des ressources naturelles
valoriser davantage le capital humain
et consolider les bases infrastructurelles et institutionnelles pour permettre au Sénégal de...
tracking img